MENU
Velo urbain Biomega Oko
Immeuble velos

5 décembre 2018 Com (0) Vues: 1678 Matériel / équipement

Les vestes intelligentes pour cyclistes

Vestes intelligentes pour cyclistes
La veste lumineuse ? Dépassée ! L’heure est aux objets connectés et aux « wearables »… Après le cuissard cycliste connecté et la veste communicante, voici deux modèles de vestes intelligentes pour cyclistes. Que nous réservent-elles ?

La veste intelligente Levi’s + Google Jacquard

Annoncé en 2015, ce projet conjoint entre Google et Levi’s avait fait son petit effet à l’époque. Pensez donc : une veste qui interagit en bluetooth avec son smartphone d’un simple geste sur la manche pour suivre les indications GPS, écouter un message ou changer de musique, le tout en pédalant sur son vélo ! Une technologie qui révolutionne l’habillement…

Google Jacquard, c’est en effet l’insertion de fils de cuivre tissé au sein du tissu afin de le rendre conducteur. Relié au système électronique (visible en détails ici), celui-ci devient interactif : plus besoin de s’arrêter pour consulter son téléphone ou de support au guidon ! Des notifications sonores ou tactiles (vibrations) vous indiquent la marche à suivre selon la fonction que vous avez choisi avec l’application idoine, la gestuelle étant par ailleurs modulable.

Restent quelques griefs : cette veste baptisée Levi’s Commuter X Jacquard By Google coûte 350$ tout d’abord; son entretien, de 10 lavages maximum (en prenant soin d’enlever le dispositif électronique « snap tag »). Et la dernière ligne de son descriptif qui ne fait pas envie… Le jeu en vaut-il la chandelle ?

La smart jacket selon Ford

Plus récemment, c’est… le constructeur automobile américain Ford, en partenariat avec le fabricant de vêtements cyclistes Lumo et le développeur de logiciels de mobilité Tome qui a conçu sa smart jacket. Alors que le modèle de Google semble orienté « urbain branché » au sens large, celui-ci semble plus correspondre aux cyclistes. En effet, elle intègre au bas des manches des indicateurs de direction qui s’illuminent une fois le bras tendu, et le bas du dos s’éclaire de LEDS rouge lors du freinage. De bons points pour la visibilité et comprendre les intentions du cyclistes de la part des autres usagers.

Si cette seconde veste partage avec la Levi’s Commuter la navigation GPS grâce à l’haptique, elle va encore plus loin en indiquant la meilleure route à suivre en cas de bouchon et propose également de suivre les indications avec un casque audio à conduction osseuse permettant d’entendre les sons extérieurs. Là encore, interagir avec son smartphone n’est plus nécessaire.
Pour l’instant à l’état de prototype, elle sera peut-être commercialisée à l’avenir. A quel prix ?

Deux vestes, deux visions différentes. L’une branchée, l’autre plus orientée vers les cyclistes mais un point commun : le guidage par GPS sans avoir besoin de s’arrêter. Plutôt pratique, surtout quand on sait qu’un trajet linéaire est plus confortable pour le cycliste. Un argument suffisant face aux modèles plus classiques respirants, imperméables et aux éléments réfléchissants ?
Et vous, que pensez-vous de ces vestes intelligentes pour cyclistes ?

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *