MENU
Fabrication de la poche a eau cycliste Camelbak
FATbike design bizarre

31 janvier 2017 Com (2) Vues: 1814 Prototypes

[Vél’auto] Ford MoDe :Pro et MoDe :Me

Velos electriques Ford

Sixième épisode de ces articles consacrés aux vélos des constructeurs automobiles, nous voici cette fois chez Ford.
Et l’Américain n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il propose trois modèles… La série MoDe se compose ainsi des Me, Pro et Flex tous à assistance électrique, pliants et faisant partie du plan Smart Mobility. Fait intéressant, ces vélos sont issus… des employés eux-mêmes suite au concours lancé par la marque. De ce design participatif, 100 propositions furent dessinées avant d’aboutir à ces trois prototypes fonctionnels qui n’ont vocation, pour le moment, que de rester une vitrine des recherches prospectives de Ford en matière de mobilité alternative. Revue de détails…

MoDe:Me

C’est le plus petit des trois, destiné à tout un chacun. Facilement repliable et plutôt compact dans cette position, le MoDe:Me se range… dans le coffre d’une citadine. Facilitant la multimodalité, il pourra également se faire discret dans le tram…
Campé sur de mini roues, équipé d’un moteur de 200W (qu’il partage avec ses deux grands frères) et d’éclairages, il reste minimaliste dans ses équipements. A noter qu’il a été fabriqué par Dahon, spécialiste des bicyclettes pliables.

MoDe:Pro

Comme son nom l’indique, le MoDe:Pro est quant à lui destiné aux professionnels se déplaçant à vélo. Construit cette fois par le fabricant, il se veut plus solide, à l’instar de son rack-garde boue capable de supporter plusieurs mallettes de matériel. Son style peut étonner avec un empattement important et un guidon large, pas forcément pratique pour se faufiler entre les voitures. Sa cinématique de pliage lui permet de prendre facilement place dans un utilitaire. Dommage que le vélo en lui-même ne soit d’ailleurs pas plus utilitaire d’ailleurs : on est loin du chargement d’un cargo…

MoDe:Flex

Enfin, le MoDe:Flex est le tout terrain du trio… D’aspect en tout cas. Tenant plus du VTT urbain que du pur baroudeur, il est tout rigide et comporte des pneus lisses. Lui, ne se replie pas : on le démonte au niveau du tube de selle qui comprend batterie et moteur. Un choix original quant d’ordinaire tout se passe dans le tube diagonal.

Technologie

Pour de la prospective, c’est à dire anticiper le futur, on a déjà vu mieux. Les prototypes présentés ici se veulent efficaces, pratiques, sobres : on est loin du vélo volant. Peut-être parce que la véritable anticipation ne se voit pas… En effet, Ford a équipé ses engins de subtilités technologiques qui travaillent avec l’application mobile dédiée baptisée MoDe:Link.
On trouve ainsi :

– un capteur qui ajuste l’assistance selon le rythme cardiaque
– un capteur à ultrason qui fait vibrer et allumer les poignées du vélo pour prévenir l’automobiliste qui double le cycliste
– les poignantes vibrant également pour indiquer au pilote quand tourner, selon son trajet défini sur l’appli
– l’application indiquera les meilleurs routes à emprunter, les parkings, stations de charge…
– …et saura gérer la multimodalité selon le coût, la météo, les changements de dernière minute (train annulé)

Bref, c’est finalement la partie numérique qui semble la plus avancée… et la plus intéressante, notamment celle concernant la multimodalité, bienvenue. Les constructeurs auto le savent bien, la mobilité devient l’affaire d’acteurs ne provenant pas de leur milieu, il leur faut donc trouver des subterfuges. Mais tant que les vélos ne seront pas acceptés dans les transports en commun, tout ceci ne servira à rien ! A bons lecteurs…

,

2 commentaires
  1. VD dit :

    Pour le ModePro la vidéo ne montre pas un « léger détail », comment les roues sont montées ? C’est ballot tout de même de ne pas voir l’assemblage en entier, de plus pas de béquille, ce qui n’est pas pratique pour charger les mallettes.

  2. Johann dit :

    Ce sont des attaches de roue classiques comme on peut le voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *