Quand on habite en appartement et que l’on ne possède ni cave, ni garage, monter son vélo chez soi pour le mettre à l’abri est bien souvent compliqué (surtout sans ascenseur), et même si des accessoires veulent nous faciliter la tache. Cela vaut d’ailleurs pour les activités sportives encombrantes (nautisme…) ou certains loisirs pour lesquels le matériel demande de la place. Mais tout le monde ne peut acquérir une maison ! Partant de ce constat, l’agence Hérault Arnod Architectes a conçu l’immeuble à vélos, édifice grenoblois livré à l’été 2008.
Cette architecture atypique labellisée HQE comporte six étages pour 56 logements allant du T2 au T5 et une partie réservée à des commerces en rez-de-chaussée. Mais ce qui fait son originalité, ce sont tout d’abord ses passerelles visibles de l’extérieur et qui permettent tout simplement de circuler à vélo le long de l’immeuble (cf photo ci-dessous)! Les touches de couleur en façade sont quant à elles des « boîtes à vélo« , petits garages de 6m² dédiés à la bicyclette apportant du rythme à la façade.
Ainsi, plus besoin de trouver un espace de stockage (souvent le balcon) et fini de salir son salon une fois rentré du travail…
Et pour accéder à ces passerelles avec son deux-roues, comment faire ? En prenant l’ascenseur bien sûr ! Un ascenseur adapté pour le transport d’un vélo comme on peut le voir dans ce clip vidéo :
Unique en son genre, cet immeuble à vélos emprunte certains codes de la maison individuelle pour simplifier la vie de ses habitants et ce, de façon avant-gardiste puisqu’il privilégie l’utilisation de ce moyen de transport doux qu’est le vélo depuis 2008. Dix ans après, d’autres architectures de ce type ont-elles vu le jour ? Situé avenue Marie Reynoard à Grenoble, sachez par ailleurs que ce bâtiment est au départ de pistes cyclables. Pour plus d’informations, voir le site.