MENU
Velo bicolore a pneus rouges
Velo triporteur aerodynamique

22 mars 2017 Com (0) Vues: 4298 Matériel / équipement

Des grips de vélo connectés !

Smartgrips connected for bicycle
Peut-être un des rares équipements qui soit venu du monde de l’automobile, le GPS est arrivé sur nos vélos, au travers d’une appli smartphone ou d’un appareil dédié (ou qui y ressemble). Mais qu’on soit au volant ou au guidon, quitter la route des yeux pour suivre les indications reste dangereux… Et si on arrivait à destination tout en regardant uniquement devant soi ?

Poignees de velo connectees

C’est le principe de smrtGRiPs : des grips de vélo connectés qui vous indiquent le chemin à parcourir. Comment ? Grâce au retour haptique ! L’haptique désignant la science du toucher, ce retour vous l’avez déjà sans doute expérimenté avec votre smartphone (appui sur une touche = une vibration). Ici, une vibration dans le grip gauche vous incitera… à tourner à gauche.
Aussi simple que ça ! Et ce n’est pas l’unique fonction de cette poignée de vélo high tech…

Ainsi, communiquant avec votre smartphone grâce à une application dédiée, les smrtGRiPs vous permettront de retrouver votre monture en la géolocalisant. Une astuce déjà vue pour les étourdis… ou pour retrouver son vélo volé, dans un rayon de 100m. De plus, les vibrations vous assureront de toujours rester groupé avec les autres cyclistes également équipés, une bonne idée pour ne pas (trop) se perdre lors de tourisme à vélo.

Si vous êtes fidèles à Vélo et Design, cette phrase ne vous sera pas étrangère : lancés en crowdfunding, les grips de vélo connectés smrtGRiPs n’ont pas réussi leur campagne. Développés par les Canadiens de Boréal Bikes, ils n’ont pas eu le succès escompté malgré un produit complet et pratique, et qui n’avait rien de délirant d’un point de vue technologie. De plus, intégrés directement au cintre, ils ne risquent ni vol ni casse, à l’inverse d’un dispositif extérieur. Le site étant toujours en place, peut-être verront-ils le jour… Faites-moi part de votre avis sur ce projet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *