MENU
Sky Bike Ecuador

19 septembre 2017 Com (0) Vues: 2124 Dossiers / Interviews

[ITW] Xavier Unconformist Solution

Unconformiste Solution par Xavier de Lagarde
Vélo et Design : Xavier, peux-tu te présenter en quelques mots?

Xavier : bonjour, côté état civil, j’ai 47 ans, je suis marié et j’ai un enfant. J’habite à coté de Nice. Ma vie professionnelle commence par 15 ans d’armée de terre (sous-officier origine semi-direct), puis un départ volontaire vers le civil. J’ai cherché un métier en rapport avec mes aptitudes manuelles et mon envie de faire chaque jour quelque chose de différent. Mon choix s’est porté sur les métiers du froid et de la climatisation.
Aujourd’hui j’occupe un poste de responsable de site dans une grosse boite spécialisée en génie climatique, électrique, la performance énergétique, les énergies renouvelables. En parallèle, je suis autoentrepreneur et bricoleur passionné.

Velo urbain demontable en carbone

Je t’ai découvert via le forum Vélo Vert avec ton vélo urbain au cadre carbone démontable.
Parle-nous de tes créations.

Aussi loin que je me souvienne, même adolescent, j’ai toujours fabriqué de mes mains et j’ai toujours modifié tout ce que j’ai possédé. A 13 ou 14 ans, je copiais le design des chaines Bang Olufsen et je fabriquais des meubles « design », des luminaires et plein d’autres trucs. Ces dernières années j’ai surtout travaillé sur la mobilité.
Tout d’abord des vélos acier après avoir vu le stand de Vagabonde au Roc d’Azur, puis étant moi-même un urbain, des mini vélos (roues 20’’ou 451) avec toujours une recherche esthétique et sans hésiter à m’écarter de ce qui existe. Je me suis également essayé aux vélos bambou à liaisons chanvre-époxy, à l’inox et actuellement au carbone. Ma nouvelle passion, c’est les engins électriques ! Je fabrique des trottinettes et des skates électriques en carbone, certains avec des hubmoteurs brushless que j’ai conçu. Mon dernier projet en cours, c’est une trottinette électrique monobras style Lefty, moteur brushless et amortisseur de VTT…

Trottinette electrique DIY

Tu as fabriqué la batterie de ton dernier vélo électrique. Moulé sa coque, en carbone. (re)Soudé le cadre alu. Mais tu as aussi programmé et construit un ampli et dernièrement forgé un outil à partir d’une clé mixte…
Que ne sais-tu pas faire ?

Merci c’est sympa !
Bah je teste et je m’intéresse à beaucoup de domaines mais si tu regardes bien c’est interconnecté. Ça tourne toujours autour de l’électricité et de l’électronique, l’acier, le bois et le carbone.
Il y a tant de domaines dans lesquels j’aimerais acquérir des connaissances et si peu de temps dans une journée !

Cle plate hache : outil design

On peut te considérer comme un « maker ». T’intéresses-tu à ce mouvement (artisanat numérique, fablab) ?

Oui, totalement ! Et le partage des connaissances sur les forums et les réseaux est très important pour moi. J’ai l’impression de vivre une époque fantastique ! La connaissance de chacun est à portée de tous.
Moi je partage systématiquement mes réalisations et leurs avancées en temps réel depuis le croquis initial, sans attendre de présenter un produit fini. Je profite ainsi des avis des uns et des autres.

Mac Gyver velo

Tu as donc conçu plusieurs types de vélo, dans toutes les matières; un skate électrique aussi. Comment vois-tu la mobilité aujourd’hui, et surtout demain ?

Les vélos élec, les gyroroues, scooters et autres voitures élec envahissent nos villes. Même dans le sport, la propulsion musculaire côtoie l’assistance électrique. La part sera grandissante, pour plus de plaisir quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. Mais cela est déjà du passé d’un point de vue innovation.
Je vois bien l’exosquelette comme axe véritablement innovant. En tout cas si j’avais les connaissances je travaillerais là-dessus.

Black OPS bike

Sur quel(s) vélo(s) roules-tu ?

En Elec sur mon vélo « boardtracker » moteur 1500w batterie li-ion 20Ah 48V. Le cadre n’est pas de moi c’est un Ruff Cycles modifié. J’ai aussi un vénérable VTT Giant MCM que j’adore. Il est monté en rigide slick.
Mais je me déplace surtout en skate électrique à vrai dire.

Tuning carbone kevlar velo

Pour conclure : veux-tu dire quelque chose aux lecteurs de Vélo et Design ?

Soyez vous-mêmes source d’innovation. Nous avons tous des idées et des envies, n’hésitez pas à les partager.
Longue vie à Vélo et Design !

Voici le Mac Gyver du vélo ! Et plus encore… Véritable touche à tout, Xavier semble inépuisable ! Il suffit de se rendre sur sa page Facebook pour découvrir des publications régulières de ses travaux qui vont au-delà de simples bricolages. Un point de vue par ailleurs très intéressant sur la mobilité d’aujourd’hui et à venir qui mériterait une interview plus longue encore. En attendant, faites un tour sur ses albums photo détaillés pour découvrir plus avant des réalisations astucieuses et à la finition exemplaire…

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *