La veste airbag pour cycliste

Veste airbag cycliste
Vous vous souvenez sans doute du casque airbag made in Suède ? Découvrez cette fois la veste airbag cycliste made in Bourgogne ! Mais pourquoi un gilet gonflable me direz-vous ? Helite, concepteur de la veste B’Safe, évoque ainsi la part du vélo dans les déplacements des Européens (7% de vélotaffeurs) et deux millions en France, chiffre que l’on espère voir augmenter… Une population de cyclistes à sécuriser donc et alors qu’aucune protection ne permet de préserver leur buste et leur cou, selon l’entreprise. D’où l’idée de cette veste airbag…

Veste securite velo

B’Safe consiste ainsi en un gilet et un capteur à placer sous la selle. Sans manche mais muni de poches, résistant à l’eau et à la coupe ergonomique, le gilet contient lui aussi un capteur communiquant avec le second. 60ms suffisent pour que l’ensemble comprenne qu’une chute se produit, et 80 supplémentaires pour que l’airbag ne se gonfle soit un temps de réaction quasi instantané. Mais, contrairement aux autres coussins gonflables de sécurité, celui-ci est réutilisable : une fois le choc amorti, il se dégonfle et il suffit de remplacer la cartouche de CO2. Découvrez son fonctionnement dans le clip ci-dessous :

La sécurité des cyclistes s’organise ! Outre le casque et l’airbag de tête, on a déjà évoqué ici le bandeau de protection Okyl mais c’est la première fois que l’on parle de la protection du buste. Helite n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque l’entreprise commercialise déjà des gilets gonflables pour les motards et les écuyers. On pourrait toutefois regretter, si c’était possible, une meilleure protection de l’épaule, point sensible des chutes à vélo (selon la FUB, 47,5 % des cyclistes blessés sont surtout atteints aux bras, 32,6 % aux jambes, 23,3 % au visage et 16,9 % à la tête). Et quid de la respirabilité ?

Reste à savoir si un cette veste airbag cycliste trouvera preneur : le public (cf ce fil de tweets) pourrait ne pas envisager la notion de sécurité face à un casque qui la connote de par son aspect « solide », ou se méfier aussi quant à la fiabilité de l’ensemble (batterie, ondes). Sans parler de son prix (690€ !), vraiment dissuasif… La meilleure protection des cyclistes étant la sécurité active (comme les voies séparées des automobilistes), pourquoi ne pas envisager ce nouvel élément de sécurité passive ? A vous de me dire ce que vous en pensez. A noter que depuis la rédaction de ce tweet, un airbag pour siège vélo enfant a été dévoilé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.