MENU
Pratiques velo originales
Maquette vtt en bois

25 mars 2020 Com (1) Vues: 1927 Concept bikes

Podbike

A quoi sert une voiture électrique citadine en ville ? Pour une fois, je me permets une question quelque peu provocatrice en guise d’introduction. Parce que, entre les différents transports en commun, le vélo et la marche (sans oublier les engins de déplacement personnel comme les trottinettes électriques…), il y a pléthore… Faire ses courses ou acheminer du matériel ?
On vous répondra que c’est possible à vélo, autant que de conduire ses enfants à l’école. Perdre du temps dans les bouchons alors… Sans être de mauvaise foi, l’intérêt de la voiture individuelle en ville se restreint un peu plus à chaque effort consenti par les municipalités pour favoriser la mixité de la mobilité, et l’intérêt pour ce type d’énergie ne justifie pas toujours son usage. Sauf à vouloir sortir de la ville ou rouler à plusieurs, une autre solution tend à poindre, difficilement mais avec des arguments intéressants : la vélomobile. Et en l’occurrence ici, Podbike ou vélomobile high tech.

Velomobile high tech Podbike

A croire qu’ils se sont donnés le mot ! A l’instar d’Iris, modèle déjà présenté ici (et toujours en précommande…), la Podbike possède un style atypique : profilée, roues arrière carénées, phares et feux à LEDs, on a du mal à imaginer qu’il faille pédaler à l’intérieur pour avancer. En effet, il s’agit bien ici d’un vélo couché aérodynamique, mais disposant de quatre roues, gage de stabilité. Comme une petite voiture… électrique, puisque cet engin profite d’une assistance classique. Des zones d’absorption des chocs et même une ceinture de sécurité et un système de chauffage (optionnels) ont également été prévus ! En outre, le Podbike est capable d’accueillir un adulte et un enfant. Mais ce n’est pas tout, comme vous pourrez le constater dans ce clip :

Hé oui, cette vélomobile se redresse pour vous aider à rentrer / sortir ! Sa « verrière » coulissante lui donnerait presque un look d’avion de chasse… Et que dire de sa fonction « parking » qui fait basculer le véhicule à la verticale pour un gain de place hors utilisation dans son garage dédié… on n’est plus très loin de la science fiction ! Pourtant, les premiers prototypes roulent déjà, une pré-série a été dévoilée et les ingénieurs de chez Podbike semblent avoir pensé aux moindres détails…
On est loin de certains bricolages ou de modèles purement orientés vitesse, facile à atteindre avec ce type d’engin.

Parking velomobile

Aujourd’hui en précommande, le Podbike devrait être distribué fin 2020 pour un tarif débutant à 5000€. Aussi cher qu’une voiture d’occasion, mais plus besoin d’essence et un entretien réduit… Seriez-vous intéressé ? Si non, qu’est ce qui pourrait vous freiner à l’achat d’un tel véhicule ? Profitez des commentaires pour nous donner votre avis !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.

Un commentaire
  1. Simon dit :

    Le concept de vélomobile utilitaire est pertinent, mais je l’aurais souhaité un peu plus haut pour améliorer sa visibilité dans le trafic et faciliter la montée à bord. De ce point de vue, je préfère le Bio-Hybrid de Schäffler (https://www.biohybrid.com/en/). Le truc qui me chiffonne, c’est la transmission « électrique » puisque le pédalier entraîne une dynamo qui génère l’électricité nécessaire aux moteurs. A chaque vidéo montrant le Podbike en fonctionnement, on remarque un temps de réponse très important (2..3 secondes) entre le moment où on pédale et celui où le Podbike se met à avancer. Cela n’est pas du tout sécurisant: imaginez traverser une route à trafic dense sans savoir à quel moment précis l’engin va avancer… Ils prétendent que c’est une question de réglage, mais depuis les premiers essais réalisés au Spezi 2018, ce problème est toujours présent! Quant au prix annoncé de 5000 Eur, j’ai un peu de mal à y croire, vu la technologie embarquée (1 dynamo, 2 moteurs). Il serait aussi cher qu’un VAE haut de gamme alors que quasi aucun composant n’est standard?
    J’attendrai donc de voir les modèles de série avant de m’enthousiasmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *