Podbike

A quoi sert une voiture électrique citadine en ville ? Pour une fois, je me permets une question quelque peu provocatrice en guise d’introduction. Parce que, entre les différents transports en commun, le vélo et la marche (sans oublier les engins de déplacement personnel comme les trottinettes électriques…), il y a pléthore… Faire ses courses ou acheminer du matériel ?
On vous répondra que c’est possible à vélo, autant que de conduire ses enfants à l’école. Perdre du temps dans les bouchons alors… Sans être de mauvaise foi, l’intérêt de la voiture individuelle en ville se restreint un peu plus à chaque effort consenti par les municipalités pour favoriser la mixité de la mobilité, et l’intérêt pour ce type d’énergie ne justifie pas toujours son usage. Sauf à vouloir sortir de la ville ou rouler à plusieurs, une autre solution tend à poindre, difficilement mais avec des arguments intéressants : la vélomobile. Et en l’occurrence ici, Podbike ou vélomobile high tech.

Velomobile high tech Podbike

A croire qu’ils se sont donnés le mot ! A l’instar d’Iris, modèle déjà présenté ici (et toujours en précommande…), la Podbike possède un style atypique : profilée, roues arrière carénées, phares et feux à LEDs, on a du mal à imaginer qu’il faille pédaler à l’intérieur pour avancer. En effet, il s’agit bien ici d’un vélo couché aérodynamique, mais disposant de quatre roues, gage de stabilité. Comme une petite voiture… électrique, puisque cet engin profite d’une assistance classique. Des zones d’absorption des chocs et même une ceinture de sécurité et un système de chauffage (optionnels) ont également été prévus ! En outre, le Podbike est capable d’accueillir un adulte et un enfant. Mais ce n’est pas tout, comme vous pourrez le constater dans ce clip :

Hé oui, cette vélomobile se redresse pour vous aider à rentrer / sortir ! Sa « verrière » coulissante lui donnerait presque un look d’avion de chasse… Et que dire de sa fonction « parking » qui fait basculer le véhicule à la verticale pour un gain de place hors utilisation dans son garage dédié… on n’est plus très loin de la science fiction ! Pourtant, les premiers prototypes roulent déjà, une pré-série a été dévoilée et les ingénieurs de chez Podbike semblent avoir pensé aux moindres détails…
On est loin de certains bricolages ou de modèles purement orientés vitesse, facile à atteindre avec ce type d’engin.

Parking velomobile

Aujourd’hui en précommande, le Podbike devrait être distribué fin 2020 pour un tarif débutant à 5000€. Aussi cher qu’une voiture d’occasion, mais plus besoin d’essence et un entretien réduit… Seriez-vous intéressé ? Si non, qu’est ce qui pourrait vous freiner à l’achat d’un tel véhicule ? Profitez des commentaires pour nous donner votre avis !
Pour en savoir plussur cette vélomobile high tech, rendez-vous sur le site.