MENU
Velo tricoteur
Garage velo individuel

24 février 2021 Com (1) Vues: 2069 Prototypes

UrbanM

Folding city bike design
D’ordinaire, un designer donne des explications sur chacun de ses projets : il peut détailler la genèse de son idée, le contexte de création, l’inspiration formelle, les recherches puis le développement, les problèmes rencontrés et ainsi de suite jusqu’au produit final. Mais ici, Jose Barrientos n’a proposé au public son prototype UrbanM qu’au travers de photos uniquement !
A défaut de commentaires de sa part, tentons une analyse… et à première vue, l’on découvre un petit engin atypique.
Deux roues de 18″ environ sur lesquelles repose un cadre tout en courbe à la géométrie particulière et sans tube de selle; une fourche monobras, une transmission à courroie et des vitesses au moyeu. Inédits sur un petit vélo de la sorte.

Tricycle urbain pliable
Mais on remarquera également des petits leviers rapides qui permettent… de replier l’ensemble. Une cinématique très simple « en ciseaux » pour gagner en compacité au rangement. Jusqu’ici, rien de très original au final. Mais le designer a poussé plus loin son concept de mobilité urbain en ajoutant une seconde roue à l’avant : UrbanM devient alors un tricycle urbain pliable !
Et comme certains modèles déjà présentés ici, il est pendulaire, c’est à dire qu’il permet de prendre de l’angle dans les virages afin de mieux les aborder. L’ensemble devient alors esthétiquement différent comme on peut le voir ci-dessous :

Tricycle roue avant
Mais ce n’est pas tout : Barrientos a pensé son petit tricycle pour être assisté électriquement. Batterie posée sur un petit porte-bagages spécifique et moteur moyeu, le voilà prêt à parcourir la ville avec une plus grande facilité. Et, quitte à proposer un tel projet, autant le réaliser ! Le designer a ainsi fabriqué un prototype fonctionnel UrbanM fidèle à son modèle 3D. Seule la batterie a migré vers l’avant. Une jolie (et plutôt rare) prouesse qui permet de se rendre compte de choses qu’on n’aurait sans doute pas vues autrement… Ainsi, l’espace dévolu à la batterie aurait pu être utile pour le transport de charges (cf ce dossier); de même, on pourrait imaginer un grand sac de cadre spécifique à ce vélo afin de transporter de menues affaires.

Tricycle pendulaire
Mais surtout, et vous pourrez le constater ici, la géométrie compacte affecte la position de conduite… Si la roue avant profite d’un angle de chasse important garantissant une bonne stabilité au vélo, cela rapproche fortement le guidon. Gare aux coups de genoux ! Et reste à tester la maniabilité et la rigidité de l’ensemble. Il n’empêche, on ne peut que souligner le travail réalisé par Jose Barrientos qui propose à son tour un petit véhicule urbain qui, à quelques détails près, pourrait être vraiment pratique. Peut-être une version de série à venir ?

,

Un commentaire
  1. Simon dit :

    Intéressant! La version 2 roues est fortement inspirée du Strida: cadre en triangle, système de pliage, fourche monobras, transmission par courroie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *