MENU
Velo vraiment bizarre
Velo du futur Cyclotron

23 février 2017 Com (5) Vues: 12087 Matériel / équipement

Transformer son vélo en tricycle

Préambule : j’ai reçu plusieurs demandes concernant les tricycles (avec deux roues arrière) pour adultes ayant des problèmes d’équilibre notamment. Il en existe chez les fabricants de matériel pour handicapés, et comme souvent, hors de prix.
L’article qui va suivre présente ainsi diverses adaptations permettant à tous de pratiquer le vélo avec une plus grande stabilité. Les deux premières catégories s’adressent plutôt aux personnes présentant un handicap ou en période de rééducation.

Les roues stabilisatrices pour vélo adulte

La version la plus légère pour gagner en équilibre.

Roues stabilisatrices velo adulte

Disponibles pour une bicyclette aux roues de 24 à 28″, ces roues stabilisatrices pour vélo adulte possèdent une petite suspension pour le confort, et permettent de se pencher dans les virages pour une meilleure appréhension de la route.
Cet axe rapide dédié sera en outre nécessaire si le vélo à équiper en possède déjà.

Un autre modèle plus classique (petites roulettes) s’adaptant sur les vélos de 20 à 26″ est également disponible chez notre partenaire LeCyclo (liens affiliés) où de nombreuses réponses concernant le type de pratique et de pratiquant sont apportées dans les commentaires. De quoi rouler en toute tranquillité à moindres coûts.

Les kits de conversion tricycle

Une structure à deux roues qui remplace la roue arrière.

Transformer velo en tricycle

Alternative aux « roulettes stabilisatrices », ces kits de conversion tricycle permettent de passer de deux à trois roues après un peu de bricolage et des roues spécifiques (moyeux sans axe). Cette vidéo permet de voir en gros plan à quoi un tel dispositif ressemble. Sur ce site français, différents modèles adaptables sur des roues de 16 à 26″ sont disponibles. On en trouve également sur les classiques sites de vente en ligne. A noter que certains kits assurent une transmission multi-vitesse quand d’autres ne proposent qu’un seul pignon.
Ici vous trouverez des roues Ar 20″ (je recherche d’autres formats).

Les kits de conversion cargo trike

Cette fois, c’est à l’avant que ça se passe… et cela transforme votre vélo en utilitaire !

Kit conversion velo triporteur

Vous souvenez-vous de l’S-Cargo ? L’Israélien Ofir Yadan a dépassé le stade du prototype en dévoilant Trego, version commercialisée de son trolley. Cet équipement se fixe en lieu et place de la roue avant non seulement pour disposer davantage de stabilité, mais aussi pour pouvoir transporter du matériel comme un sac ou des courses. Il peut également être utilisé comme remorque à vélo… ou comme caddie de course ! Un excellent moyen d’augmenter le potentiel du vélo en ville.

En France, l’AddBike made in Lyon en fait tout autant (sauf la position remorque). En revanche, il permet de transporter un enfant ! Il accepte une charge maximale de 35kg, contre 40 pour le Trego. Tous deux utilisent la technologie pendulaire (comme sur le Kiffy) mais le Français a pour avantage de conserver sa charge à niveau, évitant alors les ballotements dans les virages serrés. Parce que oui, deux petites roues à l’avant qui se penchent en virage, cela ajoute du fun au pilotage !

Enfin, citons le projet Vélo-Pélican prévu à l’origine lui aussi comme un kit de conversion cargo trike ressemblant aux deux projets précédents, mais dont la forme a bien évolué aujourd’hui. A suivre !

Un kit de conversion tricycle open source ?

N’ayant pas trouvé de références en tricycles pour adultes à des tarifs abordables, je profite de cet article pour lancer un appel : pourquoi ne pas concevoir un modèle de kit de conversion open source, adaptable facilement sur les vélos adultes, modulable et à moindres frais ? Si vous êtes intéressés par un tel projet, merci de me contacter pour en discuter !

Et si vous avez d’autres références européennes ou françaises, profites des commentaires pour nous en faire part !

5 commentaires
  1. fabien dit :

    Nos amis anglais ont fait un équivalent pensé pour adulte dès le départ. voir http://www.trykit.com/

    Pour en avoir croisé un exemplaire lors de mes emplette en vélo, c’est vraiment du bel ouvrage.

  2. Johann dit :

    Merci pour cette référence. De la belle ouvrage effectivement, mais il semblerait qu’il faille revoir l’arrière du vélo. L’idée ici est de trouver un kit de conversion pour tout vélo afin de limiter les frais au maximum.

  3. Simon dit :

    La société hollandaise Altena Bike propose également la transformation de 2 roues en tricycles: http://www.driewielers-altena.nl Il faut compter entre 1400 et 1500 euros pour la transformation.

  4. Johann dit :

    Merci beaucoup pour ces infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *