MENU
Velo vraiment bizarre
Velo du futur Cyclotron

23 février 2017 Com (5) Vues: 2107 Matériel / Équipement

Transformer son vélo en tricycle avec Trikezilla !

Préambule : j’ai reçu plusieurs demandes concernant les tricycles pour adultes (avec deux roues arrières, à la différence du Kiffy) ayant des problèmes d’équilibre notamment. Il en existe chez les fabricants de matériel pour handicapés, et comme souvent, hors de prix. L’article qui va suivre présente une adaptation américaine plutôt prévue pour les vélos enfants et avec certaines limites. N’ayant pas trouvé de références en tricycles pour adultes à des tarifs abordables, je profite de cet article pour lancer un appel : pourquoi ne pas concevoir un modèle open source, adaptable facilement sur les vélos adultes, modulable et à moindres frais ? Si vous êtes intéressés par un tel projet, merci de me contacter pour en discuter !

Kit de transformation velo tricycle

Faire du vélo, ça ne s’oublie pas paraît-il. Mais parfois, il est déjà compliqué d’apprendre à en faire. La solution peut alors résider dans ce concept, les tricycles… ou un kit Trikezilla. Adaptables avec des roues de 20 ou 26″, il se positionne en dix minutes pour transformer un vélo classique en tricycle. Ainsi, un enfant ayant des difficultés à quitter les roulettes, avec des problèmes d’équilibre, en surpoids ou avec un handicap peut très simplement (ré)apprendre à rouler sur son propre vélo.

Une idée simple mais efficace qui s’adapte aux cadres de 16, 18 et 20″ à la condition que les vélos soient singlespeed et avec un frein avant. De petits fauteuils peuvent être prévus à la place de la selle, et des montages amusants voire carrément délirants (quatre roues arrière, roues de voitures…) peuvent être envisagés comme vous pourrez le constater sur le site. La marque, américaine, ne fabrique ses modèles que pour l’état du Minnesota en raison des coûts de transport. Si vous avez des références européennes ou françaises, faites signe ! Ou se référer alors au début de cet article… 😉

5 commentaires
  1. fabien dit :

    Nos amis anglais ont fait un équivalent pensé pour adulte dès le départ. voir http://www.trykit.com/

    Pour en avoir croisé un exemplaire lors de mes emplette en vélo, c’est vraiment du bel ouvrage.

  2. Johann dit :

    Merci pour cette référence. De la belle ouvrage effectivement, mais il semblerait qu’il faille revoir l’arrière du vélo. L’idée ici est de trouver un kit de conversion pour tout vélo afin de limiter les frais au maximum.

  3. Simon dit :

    La société hollandaise Altena Bike propose également la transformation de 2 roues en tricycles: http://www.driewielers-altena.nl Il faut compter entre 1400 et 1500 euros pour la transformation.

  4. Johann dit :

    Merci beaucoup pour ces infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *