MENU
Chaussette d interieur Velo Sock
Deplacement : velo ou voiture ?

17 février 2015 Com (18) Vues: 12987 Commercialisés

Kiffy, le mini tricycle cargo

Kiffy tricycle cargo

New urban mobility

Bienvenue sur Tricycle et Design !
En effet, pour une fois nous allons parler d’un véhicule à propulsion humaine à trois roues : le Kiffy.
Inventé par Norbert Peytour et développé par Patrick Jouffrey de l’agence 360 (qui n’en est pas à son premier essai comme vous pourrez le constater), cet engin va plus loin que le S-Cargo, équipement dont nous parlions déjà ici.

Passe-partout, ce petit engin de 12kg se faufile partout en ville pour vos déplacements mais également pour le transport de marchandises. Son rack avant permet en effet de disposer ses courses, des colis ou tout type de matériel facilement…
…et désormais celui de deux enfants via une plateforme. Et ce n’est pas tout !

Kiffy Flash cargo pliant

Breakable bike

Il est détachable. Ainsi, vous pouvez également faire votre marché avec une partie du Kiffy, opération qui donne la possibilité de « replier » le tricycle urbain afin de gagner encore en compacité hors utilisation. Voyons tout ça !

On le constate dans cette vidéo, le Kiffy est une véritable « arme » multimodale. Outre sa modularité, ce tricycle utilitaire peut se transporter aisément… dans d’autres moyens de transport. C’est l’essence même de ce projet voulue par son inventeur :

« Nous ne sommes plus et ne devons plus être dans une logique du OU : voiture OU Vélo, on sait qui a eu l’avantage, mais dans une logique du ET, voiture ET piéton ET transport en commun ET modes doux. »

Enfin, même s’il se revendique ludique, il s’adresse à un public large. De petites roues de 18″ et inclinables à l’avant pour la maniabilité et l’équilibre, freins à disque et vitesses intégrées pour l’entretien réduit, un cadre bas, divers choix de coloris et de nombreux accessoires optionnels pour une monture affichée 2300€ en entrée de gamme.

Aujourd’hui il se décline en plusieurs versions (classique, pliable et électrique) à découvrir plus en détails ici avec la carte des revendeurs . Un beau projet lauréat d’une étoile à Observeur du design 2016 qui est fabriqué dans la Loire.

, ,

18 commentaires
  1. MARQUES Victor dit :

    Bonjour
    ce produit est très intéressant
    il faut voir le tarif pour le developper.
    et pourrait-on envisager de mettre un siège à l’avant pour un enfant et/ou un adulte ???
    Merci

  2. Johann dit :

    C’est une excellente idée en effet.

  3. Lievens dit :

    A l’intention de Mesdames et Messieurs nos responsables des transports et de l’aménagement urbain auxquels on ne cesse de répéter que le « vélo de papa » c’est fini et que le monde entier est entrain d’inventer des moyens de se déplacer et de transporter économes en énergie et dont ils n’ont pas idée. La ville de demain devra accommoder ces nouveaux engins, électrifiés, hybrides ou à propulsion uniquement humaine, compacts ou pliants, compatibles avec de nouveaux transports en commun, économes en surface au sol tant pour bouger que pour parquer, ils vont rendre la ville plus sûre aux femmes, aux hommes et aux enfants en limitant, avec l’aide des transports en commun la pénétration des voitures en ville. Préparer la vi(ll)e de demain, c’est devenir « Ville30 » dés aujourd’hui.

  4. Johann dit :

    Entre autres. C’est aussi (et surtout) faire évoluer les mentalités concernant l’intérêt et les enjeux relatifs à cette nouvelle mobilité.

  5. DELSERT dit :

    Mais…il est fantastique ce tricycle !!!
    Superbe réalisation qui montre tout le potentiel de ce moyen de déplacement pourtant si peu considéré par nos décideurs.
    Bravo aux développeurs pour avoir su maitriser le poids tout en proposant une telle fonctionnalité.
    Si nous avions dans notre pays une politique cohérente de la ville il est à parier que vous inonderiez les rues.
    Bonne réussite.

  6. […] Bienvenue sur Tricycle et Design ! En effet, pour une fois nous allons parler d’un véhicule à propulsion humaine à trois roues : le Kiffy. Inventé par Norbert Peytour et développé par Patrick Jouffrey de l’agence 360 (qui n’en est pas à son premier essai comme vous pourrez le constater), cet engin va plus loin …  […]

  7. locaterre dit :

    Bonjour

    Sur les 2 croquis en bas à droite de la première image, il n’y aurait pas un souci ? Le parallélogramme n’est pas centré sur l’axe de la roue. Et s’agissant d’un parallélogramme, l’exemple sur le croquis du trottoir ne me paraît pas réaliste. Ou alors quelque chose m’a échappé ?

  8. Johann dit :

    Bonjour, ces croquis ne représentent pas la réalité : on constate que le parallélogramme est en effet centré sur la roue dans la dernière image. En ce qui concerne la roue sur le trottoir, il se peut que les deux bras soient indépendants.

  9. locaterre dit :

    Merci pour la rapidité de la réponse…

    >> il se peut que les deux bras soient indépendants
    Sauf erreur de ma part, cela ne rendrait-il pas la présence d’amortisseurs indispensable ?

  10. Johann dit :

    En effet ! Et même avec des arrêts sur image, difficile de voir s’il y en a… et il semblerait que non. L’essieu avant est sans doute solidaire donc.

  11. locaterre dit :

    J’avais reçu cette réponse le 20/11 par kiffy.fr :
    « Les roues ne sont pas indépendantes. Elles sont liées à notre système parallélogramme. »

  12. Johann dit :

    Le doute est donc levé ! C’est un véhicule qui vous intéresse ?

  13. locaterre dit :

    J’envisage :
    – ou un tricycle (2 roues avant,, 1 roue arrière), pour la stabilité « toutes saisons » (verglas, neige…) éventuellement avec une monte pneu hiver clou (Schwalbe ou similaire)
    – ou un quadricycle pour, en plus de la stabilité, un accroissement du portage (siège(s) enfant(s), deuxième passager(ère), gros volume courses)

    Il semble y avoir, pour chacune des configurations, un modèle intégrant les amortisseurs à l’avant, mais je n’arrive pas à voir si les deux roues sont indépendantes…

    Eventuellement avec une protection dans le genre Veltop, mais fixe. Pour l’assistance électrique, j’hésite entre assistance d’origine ou kit à ajouter ultérieurement

    Pour l’instant je suis sur la gamme Pfiff, positionnée handicap, et du coup malheureusement sur-tarifée (les effets « secondaires » de la prise en charge, partielle, de la sécurité sociale) Existe également sous la marque Pfautec, apparemment plus abordable; mais je ne trouve pas de revendeur français. Pour ces raisons, je pense m’orienter vers une occasion en Allemagne.

  14. Johann dit :

    Le Kiffy a évolué et propose désormais de nombreux accessoires, si jamais vous cherchez toujours un tricycle.

  15. acbong dit :

    on en cause
    on le montre
    mais
    A QUAND SERA T IL EN VENTE ?
    tous les handicapés de l’équilibre,comme moi,cherchant en vain à l’obtenir…

  16. Johann dit :

    Depuis la mise à jour de l’article, j’ai indiqué la liste des revendeurs. A vous de voir avec eux.

  17. DABERT dit :

    Bonjour,

    Quel est aujourd’hui l’avancée de ce projet?

    Etant handicapé ce système de 2 roues à l’avant me semble plus stable que les 2 roues à l’arrière.

    Par contre, pour ma part, il me semble impossible d’enjamber la barre du milieu.

  18. Johann dit :

    Bonjour, comme indiqué en fin d’article et dans le commentaire juste au-dessus du vôtre, ce tricycle n’est plus un projet puisque commercialisé. Le tube supérieur est très bas : selon votre handicap peut-être faudrait-il effectuer un test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *