MENU
Velo au style de moto Noordung
Batbike, le velo de Batman

22 juin 2017 Com (1) Vues: 3185 Matériel / équipement

Optic, le casque à réalité augmentée

Casque velo visiere integree
Alors que nous présentions les lunettes Recon Jet dans un précédent article, découvrons aujourd’hui un produit dédié aux usagers de la bicyclette : Optic, le casque cycliste à réalité augmentée. Vainqueur d’un Red Dot award du meilleur concept dans la catégorie mobilité, ce projet du studio anglais DCA Design combine protection et informations.

Casque cycliste a realite augmentee
Parce que chaque année 22000 cyclistes sont victimes d’accidents de la route en Angleterre, Optic serait une parade pour faciliter les déplacements urbains. Son style, très contemporain et proposé en une multitude d’associations de coloris lui permet tout d’abord de séduire même les plus réfractaires au port du « champignon de plastique ». Mais au-delà de l’esthétique, il est un vrai outil technologique.

Sa visière subtilement intégrée (et rétractable) permet de protéger ses yeux du vent, des poussières et autres insectes pouvant perturber son trajet vélocipédique, et peut également afficher toutes sortes d’informations utiles. En devenant écran, les habituelles données telles que vitesse instantanée ou rythme cardiaque sont alors affichées à loisir. Plus encore : intégrant des capteurs de proximité latéraux et une caméra arrière 180°, Optic devient garant de la sécurité du cycliste comme si celui-ci pouvait voir à 360°. Plus besoin de rétroviseurs, mais un minium d’attention reste nécessaire…

…car comme vous aurez pu le constater, l’écran peut en outre afficher la direction à suivre avec son GPS associé. Plus ludique que des vibrations provenant des grips, plus sécurisant que de devoir quitter la route des yeux, une petite gymnastique oculaire sera à mettre en œuvre. Un casque cycliste à réalité augmentée high tech donc qui verra peut-être le jour, un jour…

…et dont on verrait bien certaines de ses possibilités offertes sur d’autres véhicules. Parce qu’après tout, ce sont surtout les conducteurs de camions et autres bus dont l’angle mort est important qui mériteraient de mieux voir les cyclistes afin d’éviter de les coincer, ou pire encore. Des avertisseurs de dépassement existant déjà sur certaines automobiles, on les verrait bien déployés pourquoi pas sur tous les véhicules…

Un commentaire
  1. photographie Dijon dit :

    Vraiment pratique ce casque. J’adhère totalement à votre avis comme quoi les autres véhicules devrait bénéficier de cette technologie. J’espère que l’utilisation et la vente de se casque sera prochainement international ainsi nous pourrons tous en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *