Cyclo:one, le casque… qui se casse !

Casque velo ecologique
Encore un casque de vélo urbain pratique dans le blog Vélo et Design ! Pratique parce que son encombrement peut être réduit quand on ne l’utilise pas… et d’une manière encore différente de ces modèles ! Ici, pas de cinématique complexe mais juste un loquet de blocage pour rendre ce modèle compact en un tournemain. Mais ce n’est pas l’unique argument de ce couvre-chef nommé Cyclo:one. Projet issu d’une campagne de crowdfunding réussie, il est l’œuvre d’un cycliste, d’un designer et d’un ingénieur qui ont construit leur projet autour de trois points principaux : la sécurité, le confort et la durabilité.

Casque velo urbain pratique

Un casque à trous, ça peut paraître étrange quand on parle de sécurité… et pourtant. Vous aurez remarqué que ces cavités avaient la forme d’un nid d’abeilles : cette structure biomimétique assure une excellente résistance tout en étant légère.
Preuve en est, l’équipe de Cyclo annonce une efficacité de 68% supérieure aux casques classiques en polystyrène parce que le nid d’abeilles dissipe mieux le choc, casque répondant par ailleurs à différentes normes internationales et intègre un feu rouge détachable et rechargeable à l’arrière. On aurait aussi pu croire à un gain de légèreté avec une coque pleine de vide, mais affiché à 440g ce casque n’est pas un poids plume.

En terme de confort en revanche, ces aérations facilitent la ventilation de la tête. Ne manque qu’un filet anti-insecte (même en ville, oui…). Et le confort, c’est aussi de pouvoir ranger son casque facilement, ce que rend possible le Cyclo qui… se casse ! Démonstration en vidéo :

De par sa construction particulière, le casque Cyclo:one utilise du plastique (PEHD pour les initiés) dont les trois pièces principales sont injectées en même temps afin de réduire les coûts. Celui-ci provient majoritairement des océans et des plages, l’entreprise s’étant associé à Plastic Oceans U.K.. Vingt bouteilles d’eau en plastique recyclées donnent ainsi naissance à un casque… Après une estimation, celui-ci serait estimé à 70€ environ, avec son sac. Les premiers bénéficiaires de la campagne de financement participatif devaient être livrés en mars, et il semble impossible de prendre commande aujourd’hui. Affaire à suivre. Que pensez-vous de ce casque de vélo urbain pratique ?
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site.