MENU
3BEE bicycle, design by Tamas Turi
Mando Footloose chainless ebike

12 avril 2016 Com (5) Vues: 3429 Matériel / Équipement

Pedi-Scope, le périscope pour vélo

Retroviseur pour velo

Pedi Scope, le periscope pour velo

Marrant, un rétroviseur pour vélo. Mais il n’en est rien !
En effet, le Pedi-Scope (jeu de mots avec périscope) ne permet pas de voir derrière soi… mais devant.
Mike Lane son concepteur a mis en avant un problème vécu par nombre de cyclistes : le mal de nuque / dos. La tête dans le guidon, on se doit de la relever de temps à autres pour savoir où on va, d’où l’idée de ce périscope pour vélo.
Une idée très simple dans sa mise en œuvre d’ailleurs, puisque ce dispositif n’est autre qu’un prisme fixé au guidon du vélo.
Démonstration :

Le Pedi-Scope a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui n’a pas fonctionné.
Rouler constamment la tête enroulée tout en ayant vue sur la route devant soi semble une bonne idée, notamment sur de longs trajets. Ceci est moins valable en ville, et encore moins sur les chemins car c’est sans doute ici que le bât blesse : si cet écran nous permet de voir loin, il nous « empêche » d’anticiper sur les particularités de la route. Trous, rigoles, nids de poule, irrégularités ne sont pas directement visibles dans cet écran qui, de fait, oblige à le regarder et lui, et devant soi.
Amis routiers, un tel dispositif vous aurait-il été utile ?

5 commentaires
  1. Thébault dit :

    Le mal de nuque et de dos a disparu avec ma pratique d’un vélo couché : tu pédales dans la même position que l’automobiliste, avec rétroviseur pour voir par dessus l’épaule. Il est vrai que dans cette position, vaut mieux circuler sur une chaussée sans irrégularités… qu’on ne peut plus anticiper !

  2. Johann dit :

    C’est une façon de voir les choses !

  3. […] Le périscope pour vélo (Plus d’infos…) […]

  4. Jeremy lirola dit :

    Dommage l’idée est excellente ! Notez que ce principe de prisme est déjà utilisé en escalade (que je pratique) et que cela marche à merveille : des lunettes à prisme qui permettent en ayant la tête horizontale de voir à 90° en l’air et d’assurer le premier de cordée sans se tordre la nuque. Je n’hésiterais pas à m’équiper d’un tel dispositif sur un vélo car j’ai ce problème de nuque malgré une position déjà relevée.

  5. Johann dit :

    Héhé, grimpeur également je n’ai pas pensé à évoquer ces lunettes dans l’article, je vais corriger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *