MENU
Velo electrique en bois
Concept bike 3d rendering

27 juillet 2016 Com (2) Vues: 2936 Matériel / Équipement

La boussole connectée pour cyclistes

Boussole pour velo Haize

Boussole connectee pour cycliste

Connected bike compass Haize

Le smartphone est décidément partout. Devenu indispensable pour nos contemporains, il est en train de le devenir également dans le monde du vélo qui devient de plus en plus « technologique »… Aujourd’hui nombre d’applications déstinées à la bicyclette existent, comme celles permettant de s’orienter grâce au GPS que ce soit pour des randonnées cyclistes ou à VTT, ou pour se guider en ville. Mais ici, le téléphone n’est qu’un intermédiaire… à une boussole !

Haize dépoussière ainsi l’image qu’on peut se faire d’un outil presque oublié en se mettant au service des cyclistes. Connectée à votre smartphone via une appli dédiée, elle vous indique la direction à suivre soit en vous indiquant classiquement les directions à prendre, soit en pointant non pas vers le Nord mais vers votre destination : à vous de choisir votre itinéraire !
Avec son interface minimaliste, plus besoin de regarder constamment son téléphone : les LEDs extérieurs font office de « Nord », celle centrale passant de vert à rouge à l’approche de votre destination.

Rechargeable en USB, la boussole Haize s’attache / se détache facilement du guidon, et peut donc être utilisée en « mode piéton ». Proposé sur Kickstarter il y a peu, le projet de Onomo devrait être mis en vente cet été. Il a l’avantage de ne pas exposer son smartphone aux chocs (et au vol) : reste à voir s’il est aussi efficace que prévu, obligeant moins à quitter la route des yeux… Seriez-vous preneur d’un tel équipement ?

2 commentaires
  1. Gilles dit :

    Ce projet n’est pas vraiment nouveau. Dans le même genre il y avait déjà le Beeline lancé aussi sur Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/1411369083/beeline-smart-navigation-for-bicycles-made-simple?ref=nav_search
    dont l’esthétique est à mon avis plus aboutie avec sa petite flèche sur écran LCD.

  2. Johann dit :

    Cet article a été rédigé il y a un moment déjà, et il m’arrive très régulièrement de publier des projets anciens : cela permet parfois de voir comment ils ont évolué, l’intérêt de chaque article étant de les analyser. Si l’interface est différente entre cette boussole et Beeline, la fonction reste la même. Et ma question également : achèteriez-vous un tel équipement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *