Le smartphone est décidément partout. Devenu indispensable pour nos contemporains, il est en train de le devenir également dans le monde du vélo qui devient de plus en plus « technologique »… Aujourd’hui nombre d’applications déstinées à la bicyclette existent, comme celles permettant de s’orienter grâce au GPS que ce soit pour des randonnées cyclistes ou à VTT, ou pour se guider en ville. Mais ici, le téléphone n’est qu’un intermédiaire… à une boussole connectée !
Haize dépoussière ainsi l’image qu’on peut se faire d’un outil presque oublié en se mettant au service des cyclistes. Connectée à votre smartphone via une appli dédiée, elle vous indique la direction à suivre soit en vous indiquant classiquement les directions à prendre, soit en pointant non pas vers le Nord mais vers votre destination : à vous de choisir votre itinéraire !
Avec son interface minimaliste, plus besoin de regarder constamment son téléphone : les LEDs extérieurs font office de « Nord », celle centrale passant de vert à rouge à l’approche de votre destination.
Rechargeable en USB, la boussole connectée Haize s’attache / se détache facilement du guidon, et peut donc être utilisée en « mode piéton ». Proposé sur Kickstarter il y a peu, le projet de Onomo devrait être mis en vente cet été. Il a l’avantage de ne pas exposer son smartphone aux chocs (et au vol) : reste à voir s’il est aussi efficace que prévu, obligeant moins à quitter la route des yeux… Seriez-vous preneur d’un tel équipement ?
Ce projet n’est pas vraiment nouveau. Dans le même genre il y avait déjà le Beeline lancé aussi sur Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/1411369083/beeline-smart-navigation-for-bicycles-made-simple?ref=nav_search
dont l’esthétique est à mon avis plus aboutie avec sa petite flèche sur écran LCD.
Cet article a été rédigé il y a un moment déjà, et il m’arrive très régulièrement de publier des projets anciens : cela permet parfois de voir comment ils ont évolué, l’intérêt de chaque article étant de les analyser. Si l’interface est différente entre cette boussole et Beeline, la fonction reste la même. Et ma question également : achèteriez-vous un tel équipement ?
Personne j’utile un compa de mon ancien kayak de mer je trace ma route sur une carte et où regarde le cap et vogue le vélo c’est super et aucun souci de liaison avec le nord car cet outil mérovingien est tirs juste reste à ne pas laisser perdre le….nord