MENU
Escalator pour velo VeloComfort
Velo DIY modulable Bellcycle

6 juin 2018 Com (0) Vues: 3976 Matériel / équipement

Alpha, le casque qui se déploie

Casque depliable alpha golem
Un casque de pilote de chasse ? Presque…
Voici le casque dépliable Alpha, projet (avorté) des Français de Golem Innovation. Un peu à l’image du Hovding qui se déploie en cas de chute, Alpha ressemble à un bandeau posé autour du cou et sur les épaules que l’on va dévoiler pour rouler, et replier pour discuter plus facilement ou pour faciliter son rangement. On retiendra plutôt ce second argument…

Produit « biomimétique« , ce casque de vélo s’inspire du pangolin pour sa cinématique, mais aussi dans l’idée (le pangolin se met en boule lorsqu’il se sent en danger). En plus de sa compacité hors utilisation, on remarquera l’intégration d’une visière comme facette terminale de ce casque, bon point pour se protéger aussi du vent, des poussières et insectes.
A noter par ailleurs une sangle autour du cou, qui retient l’ensemble replié et s’ouvre si besoin grâce à un système anti étranglement. Petit clip qui montre le prototype en action…

Destiné à l’origine pour de nombreux sports en plus du cyclisme, Alpha possède un look inimitable sinon futuriste. Reste que pour avoir voulu simplifier l’usage du casque, on se retrouve avec un ensemble qui paraît bien complexe… Sans doute ce qui lui a coûté son financement. Auriez-vous été intéressé par un tel casque de vélo ?
PS : cette cinématique à lamelles semble inspiré d’autres créatifs comme on peut le voir avec cet exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *