MENU
Velo en bois precieux artisanal
Velocar open source

15 janvier 2015 Com (0) Vues: 4401 Matériel / Équipement

Le casque de vélo interactif LumaHelm

Casque de velo interactif LumaHelm
Bizarre ce casque n’est ce pas ?
Voyez cette courte vidéo, vous découvrirez son intérêt pour le vélo…

Il se nomme LumaHelm, prototype de son état conçu en 2012 par le designer danois Wouter Walmink. Projet de recherche, ce casque particulier possède 104 LEDs multicolores pilotables séparément. Combinées à un accéléromètre, ce sont cette fois les mouvements de la tête qui les commandent : ainsi pour indiquer un changement de direction, inclinez le chef* à gauche ou à droite, et en arrière pour annoncer un ralentissement.

Mais s’il permet de prévenir ceux qui nous entourent (piétons, cyclistes, automobilistes), LumaHelm est selon le concepteur et son équipe une manière fun de se mettre en sécurité, de par cet éclairage configurable et personnalisable, donnant tout simplement envie… de le porter. Une alternative technologique à des projets tels que les casques Yakkay.

Assurant une bonne visibilité nocturne, ces couvre-chefs sont aussi destinés aux pratiquants de skateboard, roller, mais aussi grimpeurs… voire ouvriers de chantiers. Et pourraient également devenir une nouvelle tendance : duel entre casque jaune et casque rouge, course nocturne avec numéros sur la tête (possible grâce à l’indépendance des LEDs), shooting photo / vidéo (lightpainting)… Une technologie qui pourrait séduire les plus jeunes tout en garantissant un certain niveau de sécurité. Cela suffirait-il pour aboutir à une version de série ? Affaire à suivre.

*Pour les plus jeunes, si un jour vous faites des mots croisés vous pourrez épater vos parents avec ce mot.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *