MENU
Deplacement : velo ou voiture ?
Pompe integree au velo

24 février 2015 Com (3) Vues: 9537 Prototypes

Trimtab3x3, le vélo couché branché

Trimtab3x3 de David Parrott

Du concept modélisé en 3D…

Velo couche hybride prototype

… au prototype fonctionnel, voici le Trimtab3x3, résultat de la thèse en design industriel de l’américain David Parrott.
Ce vélo couché affiche des caractéristiques plutôt intéressantes : un moyeu à vitesses intégrées Nexus à l’avant, et deux petits moteurs électriques à l’arrière (d’où le 3×3), un large écran permettant d’être protégé du vent, de la pluie comme des projections, et un petit espace de stockage à l’arrière. Faisons donc le tour du propriétaire…

On remarquera d’un point de vue technique une direction à balancier, censée apporter de la stabilité à l’ensemble. La roue avant reste en ligne, d’où la transmission également à l’avant. Une petite manette permet quant à elle de réguler la vitesse de rotation des moteurs situés aux deux roues arrière. Le Trimtab est équipé de phares, feux, clignotants et rétroviseurs pour la visibilité, et d’un « siège » suspendu en mesh pour le confort. Voyons ce que vaut ce véhicule dans la rue :

On peut applaudir des deux mains ce spectaculaire travail. Le prototype réalisé a sans doute demandé de nombreuses heures de conception, et s’avère tout à fait fonctionnel. Aérodynamique, cette cellule à trois roues n’en oublie pas les aspects pratiques. A mi-chemin entre le vélo couché et la vélomobile, le Trimtab3x3 ne sera sans doute jamais commercialisé mais démontre une fois encore que le futur du véhicule urbain sera sans doute hybride, polyvalent, à assistance électrique… Ne manquerait plus qu’une petite flotte à louer dans certains points de la ville. Non ?
Plus de photos à découvrir ici !

, , ,

3 commentaires
  1. Fabien dit :

    Vraiment une belle machine.
    C’est la 3eme du genre que je voie et probablement la plus facilement industrialisable.
    Les 2 autres sont un vélomobile de compétition (dont j’ai oublié le nom) et le mosquito

    Potentiellement, c’est le genre de machine dont je peux être client. Un peu plus légère et simple d’accès qu’un vélomobile tout en ayant les mêmes avantages quotidiens à savoir protection des intempéries, possibilités de bagages et bonne vitesse moyenne quel que soit l’état de la route.
    Ce sera ce genre de concept qui remplacera à terme mon vélomobile pour mon usage.

  2. Johann dit :

    Merci pour ce retour. Il se pourrait que ce genre d’engin se développe dans les années à venir, sans doute de manière artisanale (et open source) pour commencer. A suivre !

  3. […] Maisons. Sports. Loisirs. NWD. Santé. Magie. Science et recherche. Dossiers. Divers. Trimtab3x3, le vélo couché branché. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *