MENU
Sonnette VTT
Peintures de Will Barras

16 mai 2017 Com (2) Vues: 1027 Commercialisés

Iris, la vélomobile électrique futuriste

Velomobile futuriste Sinclair Iris
Le (ou la, c’est selon) vélomobile est un véhicule plutôt confidentiel cantonné actuellement à un marché de niche. Pas vraiment donnés, ces tricyles couchés carrossés possèdent pourtant des avantages comme le fait de rouler à l’abri et avec un meilleur rendement. Alors, quitte à en parler, autant faire original : voici Iris, la vélomobile électrique futuriste.
Cette tricyclette couverte électrisée se veut être « hyper rapide, extrêmement sûre et avec une grande autonomie »…

Velomobile electrique design

L’autonomie annoncée ne va pas au-delà de 50km : cela peut sembler moyen, mais ce vélo pèse 55kg et une heure de recharge suffit pour repartir à bloc. Sa vitesse, elle, restera bridée à 25km/h (chez nous) mais vous pourrez aller bien plus vite dans les descentes : Iris est selon son concepteur Grant Sinclair la version civile des vélomobiles de record… D’ailleurs, savez-vous ce qui a inspiré le design de sa coque ? Les casques de contre-la-montre !

Interieur de velomobile high tech

Cette coque, enfin, dont la mousse interne fonctionne de la même façon que les casques pour absorber les chocs, garantissant la sécurité du pilote. Dans son cocon, il pourra profiter d’une vue plus en hauteur que les vélos couchés classiques, à l’abri du vent et de la pluie, aéré par de l’air filtré activement… Tiens, mettons-nous à sa place !

La frontière avec l’automobile semble presque proche, n’est-ce pas ? Car si cette cellule profilée rappelle des concepts car, la partie technologique n’est pas en reste : à l’extérieur, phares avant et feux arrière dont stop, clignotants, pneus pleins Tannus;
à l’intérieur, support pour smartphone ou GPS et caméra faisant office de rétroviseur… On est loin du vélo minimaliste, d’autant que ses mensurations sont un peu plus importantes que la moyenne. Et le tarif est à l’avenant : 3999£ (soit 4625€) en argent ou noir, ou 800£ de plus pour un motif particulier.

Aujourd’hui en précommande, la vélomobile électrique Iris devrait débarquer à la fin de l’année 2017. Grant Sinclair verrait d’ailleurs bien son modèle utilisé par des plateformes de livraison (colis, alimentaire) voire par les premiers secours grâce à son coffre de 50L de capacité. Si proche de l’automobile on vous dit… Et justement, qu’en dites-vous ?

,

2 commentaires
  1. Simon dit :

    Ce vélomobile a toutes les chances de réussir : prix compétitif, design valorisant, bonne visibilité, accessibilité correcte et volume de chargement suffisant. J’ai hâte de le voir en vrai !

  2. Johann dit :

    Idem. Et de le tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *