MENU
Transport pratique velo
Passerelle cyclable arbres

23 octobre 2019 Com (1) Vues: 6835 Concept bikes

Solectrike, le tricycle pour la plage !

Tricycle tourisme
Étrange petite bête que voilà ! Autant que son nom, Solectrike, et que sa destination : voici en effet un tricycle pour les touristes, et plus précisément ceux qui se baladent le long du littoral. Son concepteur, le designer Chen Liu, estime ainsi que les visites estivales à pieds relèvent plus souvent de la contrainte que du plaisir : distance parcourue limitée, fatigue, stress dans les bouchons de vacanciers… Il prend comme exemple la promenade des Anglais à Nice et sa vieille ville, très longue pour de la marche à pieds et difficile d’accès avec une voiture. Pourquoi alors ne pas utiliser le vélo ? Un vélo bien spécial…

Velo destructure

…puisqu’il se sépare en deux parties ! Cet engin, tricycle à deux roues avant assurant la stabilité et l’équilibre pour tous, est ainsi composé de deux modules : le module d’énergie et le module de plage. Le module d’énergie correspond à la partie arrière du véhicule, se rechargeant grâce à des stations solaires (d’où le nom Solectrike, pour tricycle solaire électrique). L’électricité fournie alimentant ainsi son feu arrière (rien pour l’avant !)…

Parasol velo

…mais également le « module de plage » comprenant une boîte… qui n’est autre qu’une glacière ! Se manipulant comme un trolley, la partie avant de ce tricycle de tourisme contient un siège dépliable, une large ombrelle faisant également office de panneau photovoltaïque et un module de recharge pour ses équipements nomades (smartphone…). Après quelques efforts de pédalage, le réconfort sur la plage ! Chen Liu nous donne d’autres informations sur son projet dans ce clip :

Au-delà de l’idée, ce qu’il faut sans doute retenir ici c’est bien la forme du Solectrike, destructurée (au point qu’il en est séparable). Il peut évoquer un autre concept qu’est le Somerset où tout s’articule autour du cadre d’une part, rompant avec les classiques cadres en triangle; mais il rappelle aussi ces dispositifs permettant de transformer un vélo en tricycle cargo modulable. Simple tendance ou évolution du vélo urbain vers un véhicule encore plus pratique au quotidien ? Affaire à suivre.
Plus d’images sur le concept Solectrike à découvrir sur la page dédiée. Ah, c’était bien les vacances…

,

Un commentaire
  1. Bonjour a tous, le principe des 2 roues a l’avant du vélo est fantastique et je pense que beaucoup de personnes voudrait acheter ce type de kit , mais on ce heurte à un gros problème qui est le prix en moyenne 800 €uros c’est cher même très cher pour certaines personnes..je peux comprendre que toute étude et tout travail doit être rémunéré. Les personnes les plus a même d’acheter ce produit sont avant tout les seniors avec une retraite qui n’est pas toujours au top donc mesdames et messieurs les constructeurs faites un effort pour fabriquer des Kit Cargo sur les roues avant avec un prix abordable pour nous les anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *