MENU
Casque de velo interactif LumaHelm
Route lumineuse la nuit pour velo

20 janvier 2015 Com (7) Vues: 6227 Prototypes

Vélocar : la vélomobile open source

Velocar open source

En voilà un drôle de vélo ! Sisi, c’en est un ! Couché, carrossé, assisté électriquement… mais il possède bien un pédalier.
C’est en fait ce qu’on appelle une vélomobile, croisement étrange entre un vélo et une voiture. D’ailleurs, et comme vous pourrez le constater dans les deux premières minutes de la vidéo ci-dessous, on se rapproche plutôt du véhicule à quatre roues avec la Vélocar : vitesse maxi de 100km/h, chauffage, radio, tableau de bord via son téléphone portable…

La sécurité n’est pas en reste avec son arceau résistant et ses freins à disques puissants. Automobiliste, imaginez ainsi cet engin arriver dans vos rétros… ou vous griller la politesse au feu rouge ! Mais au-delà de la technique, ce projet est avant tout collaboratif : chacun, selon ses compétences (plutôt techniques toutefois) peut participer à l’élaboration de la Vélocar via le site dédié. L’ensemble des plans est open source, permettant la fabrication et l’amélioration du véhicule dans un fablab. Voici d’ailleurs la version actuelle en 3D pour vous donner une idée. Reste qu’il semble difficile de savoir où en est ce projet depuis le début 2013…

Le vélomobile, véhicule urbain du futur ?

Personnellement, je crois aux vélomobiles. Peut-être pas tout de suite, l’heure étant tout d’abord à la démocratisation du vélo comme moyen de transport en plus d’être un outil de loisir, mais sans doute dans une petite dizaine d’années, avis que partage d’ailleurs James Thomas de Bicycle Design. Les avantages sont nombreux face à la voiture et même au vélo, l’offre étant à l’inverse réservée aux passionnés qui fabriquent leurs propres modèles. Mais au final, c’est là tout l’intérêt du projet Vélocar, facilitant le développement de ces véhicules alternatifs. Un dossier sera sans doute à suivre dans Vélo et Design.
Et vous, qu’en dites-vous ?

, , ,

7 commentaires
  1. J’imagine bien les utilisateurs actuels de scooters être séduits par ce genre de véhicules – quoique l’impossibilité de se faufiler en dissuadera plus d’un. Pour la partie cycliste je suis plus circonspect : le carénage annule la ventilation naturelle et le moindre effort inondera donc l’occupant dans sa propre transpiration.

  2. Johann dit :

    Hum, je ne sais pas : il faut demander aux utilisateurs de vélomobile, c’est un argument que j’ai encore jamais entendu. J’espère en tester un(e) prochainement afin de me rendre compte (position par rapport à la route, aux autres véhicules, pédalage, effort, maniabilité, freinage…).

  3. Nom dit :

    > assisté électriquement

    Pas forcément utile et augmente poids + prix. Ça dépend de la distance et surtout du dénivelé.

    > chauffage

    Inutile. Avec une polaire + coupe-vent et la carosserie, on a vite chaud.

    > Personnellement, je crois aux vélomobiles

    Le vélomobile existe depuis un siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile

    Usage réaliste d’un vélomobile pour un trajet urbain : http://www.youtube.com/watch?v=0VxHDTs–d8

    Une version plus simple, légère, bon marché et facile à ranger : le vélo couché agrémenté d’une toile pour protéger les jambes du froid/pluie : http://www.designboom.com/cms/images/–Z93/kl1.jpg

    Avec ce que lui coûte déjà sa facture pétrolière et la pénurie de pétrole que l’Europe va connaître dans le futur pas si lointain, il serait temps de réfléchir sérieusement aux modes de déplacement sans pétrole.

  4. romu dit :

    Pour avoir discuté avec des proprios de VM, la chaleur est effectivement un problème. Sans compter que je ne suis pas sur du tout qu’un VM, sans sa forme actuelle, soit vraiment le plus approprié pour faire de la ville (trop bas, trop fermé, position trop allongée, etc). Mais sur route, c’est surement bien.

  5. Johann dit :

    En effet, on peut se poser la question, d’autant plus que nombre de voitures aujourd’hui sont hautes pour la ville, permettant de voir les obstacles de plus loin. C’est pourquoi les vélos couchés ont un fanion à l’arrière. Peut-être que certains modèles proposent une position intermédiaire ?

  6. […] Vélocar : la vélomobile open source – Vélo et Design. . J’ai testé le Roofbi, parapluie pour cycliste. Swincar. French Engineers Design a Pedal-Powered Submarine. Vélo électrique à trois roues par Decathlon c’est peut être lui! (B’Twin VeloMobile) – TechVehi. […]

  7. seb dit :

    Velocar.fr propose quelque de viable fermer protège du vent de la pluie monte jusqu’à 100 km h pour 3000 euros c’est de l’open hardware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *