MENU
Velo urbain carbone ultraleger
Velo, peinture, renovation

2 décembre 2014 Com (4) Vues: 3115 Matériel / Équipement

La sonnette… GPS, ou sonnette de vélo connectée

Sonnette velo GPS

Voilà tout à fait le type de projet que j’aime. Et qui illustre bien la profession de designer, à savoir partir d’un constat ou d’un problème exposé pour trouver des solutions. Pour ce projet, c’est le studio hollandais Frolic qui s’y colle. Andrew Spitz et Ruben van der Vleuten qui le composent ont l’habitude de glisser dans une boîte à idées les problèmes qui selon eux méritent d’être étudiés. Et lorsqu’un trou dans leur emploi du temps se montre, ils tentent durant 24h d’en solutionner un : le 24h Frolic. Et en tant que résidents aux Pays Bas, il est parfois compliqué de retrouver son vélo parqué parmi les autres…

Cette difficulté posée, les deux designers ont entrepris la réalisation d’un prototype permettant la localisation de leur monture… grâce à sa sonnette. Un jour aura suffit pour la démonter, repenser ses composants pour intégrer de l’électronique fonctionnant en Bluetooth Low Energy avec une application smartphone dédiée, le tout bien compartimenté dans une structure imprimée en 3D. Eloignez-vous de votre vélo, celui-ci sera facilement repéré via le GPS de votre téléphone. Malgré tout, vous ne le retrouvez pas ? Activez la sonnette depuis l’appli ! Voici le résultat en situation :


A noter que cet objet connecté peut également servir de traceur. Découvrez d’autres images de ce superbe projet sur le site du studio Frolic, ainsi que leurs autres réalisations mêlant numérique à l’objet, toutes plus enthousiasmantes… !
Et pour le coup, ce projet Bike bell mériterait d’être open source…

,

4 commentaires
  1. Fabien dit :

    Oui open source, afin de pouvoir s’adapter aux différents types d’OS pour téléphone.

    Pour le coup, en France, il y a moins d’utilité sur la dernière phase de recherche(la sonnette) car les parking à vélo sont moins pleins et beaucoup plus petits

  2. J’espère que nous aussi en France aurons bientôt le problème de retrouver notre vélo parmi un océan d’autres vélo !

  3. […] Voilà tout à fait le type de projet que j'aime. Et qui illustre bien la profession de designer, à savoir partir d'un constat ou d'un problème exposé pour trouver des solutions. Pour ce projet, c'es…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *