MENU
Velo trike
Urban green cargo bike

8 octobre 2013 Com (6) Vues: 1897 Matériel / Équipement

NYC Bike Helmet

NYC bike helmet design by Fuseproject

NYC casque de velo polyvalent

Ce casque n’est pas commercialisé… Bon à tout faire car « toute saison » avec ses housses amovibles permettant de le personnaliser selon la météo ou l’envie, pratique avec ses trous pour l’aération ou pour faire passer l’antivol, ce casque a été commandé par la ville de New York au studio de design Fuseproject, ce pour promouvoir le vélo dans cette ville. On aime le look ou pas (comparez avec ceux-ci); on peut se demander en outre si ce projet eut l’impact espéré.
Transposons ce projet chez nous : si l’on vous offrait un casque, cela vous inciterait-il à rouler à vélo pour vos déplacements urbains ? Plus généralement, l’équipement suffit-il ?

6 commentaires
  1. Ellypsis MTB dit :

    Je pense qu’il faut apprendre aux gens comme remettre son vélo en état pour rouler, et avoir la bonne position, avant de leur offrir de l’équipement.
    Quelqu’un qui roule à 1bar5 avec une selle trop basse ne sera pas à l’aise et fatiguera vite, elle ne prendra pas plaisir, qu’on lui ait offert un casque ou non. Et des personnes comme ça, on en voit!
    L’équipement cycliste vient après le vélo, si on ne considère pas le vélo dans des conditions météorologiques peut agréables (froid, vent, pluie).
    Après, pour le casque en lui même, il est sympa, mais je préfère quand même les casques habillés Yakkay 😉

  2. Johann dit :

    Oui, et ça s’appelle du service… chose qui devrait être rendue dans les GSS. On ne se rend pas compte que le vélo reste un véhicule, et outre le fait qu’on doive savoir le maîtriser en toute circonstance, celui-ci doit être apte à rouler : pour ma part, ce ne sont pas des pneus trop gonflés que je constate, mais plutôt des pneus dont on ne surveille pas la pression, et donc souvent dégonflés. C’est une question de sécurité !

  3. Ellypsis MTB dit :

    Quand je disais 1bars5, c’était bien sous-gonflé 😉
    Je fais moi même partit d’une asso qui aide à promouvoir l’usage du vélo, développer les aménagements cycliste, etc. On propose également des ateliers de réparation où les gens viennent avec leur vélo, et apprennent comment le réparer. Une meilleurs façon pour moi de démystifier le vélo et sa mécanique.

  4. Johann dit :

    Oups pardon, j’avais lu trop vite la pression. Bonne initiative que cette association (qui se nomme et se trouve ?). J’aimerais développer le « véloturage », ou covoiturage à vélo. J’avais vu un site à ce sujet mais qui ne semblait pas bouger beaucoup. Rouler à plusieurs est selon moi une manière d’encourager à prendre son vélo, de motiver, plutôt que de le faire seul. C’est aussi un bon point niveau sécurité.

  5. Ellypsis MTB dit :

    Association Brest à Pied et à Vélo, à Brest.

  6. Johann dit :

    Merci. Lecteurs brestois, vous êtes au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *