MENU
Joseph Griffith drawing machine
Lumiere bougie de velo Candlelight

24 juillet 2012 Com (1) Vues: 2359 Concept bikes

FBike, le vélo volant !

Duratec Bicycles flying bike
Velo volant a helices
Flying bicycle
Après le vélo flottant, le vélo volant !
Voler à vélo… A part dans E.T., qui aurait pu imaginer cet anagramme possible un jour ?
Il faut toutefois relativiser : 3.5 mètres de long, 2.5 mètres de large pour un poids de 85kg, cette machine n’a rien de commun à nos deux-roues. Développé dans le cadre du projet DesignYourDreams, les ingénieurs imaginent le moyen de locomotion permettant de dépasser les voitures dont les conducteurs sont parfois (souvent ?) peu enclins à partager la route.
Baptisé sobrement Flying Bike, ce « vélo volant » possède une batterie qui lui assure de 3 à 5 minutes de vol, et 50km/h de vitesse de pointe au sol. Attention, dans les deux cas il faudra pédaler comme le montre cette animation :

Les essais préliminaires devaient avoir lieu au mois d’août avant une démonstration de la technologie à la International Engineering Fair de Brno (République tchèque) en septembre 2012, mais c’est un an plus tard que le prototype effectua ses premiers tours de roue… pardon, décollages. Son pilote Jan Spatny avoue la difficulté à piloter cet engin du fait de son poids :

Lourd et encombrant, le FBike est capable pour le moment de faire voler un mannequin léger. On se prend à rêver du vélo volant ultime, capable de décoller devant le moindre obstacle tel un drone à pédales pour gagner un peu plus de temps encore, ou raccourcir un trajet parce que fatigue, difficulté ou conditions de roulage difficiles.
En attendant, on peut toujours faire un tour de paravélo… Affaire à suivre.

, ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *