MENU
Velo et Design sur smartphone
Bijou bague de velo

29 septembre 2015 Com (0) Vues: 3390 Solutions urbaines

Un petit tour à Berlin…

Bonjour à tous !

Voici un article particulier : j’ai (enfin) pu avoir la chance de découvrir Berlin, ou tout du moins une partie de la capitale allemande. Surpris par le nombre de vélos et les aménagements dédiés, j’ai pris l’initiative d’approfondir le sujet durant les six jours de mon séjour au travers de quelques photos. Suivez le guide !

A Berlin, on trouve des vélos partout !

Deux choses m’ont frappé lors de mon premier jour de visite : la densité de la ville qui semblait « faible », avec des rames de métro et des rues peu remplies eu égard à une capitale (qui, comparée à Paris, est presque neuf fois plus grande pour 1,1 millions d’habitants de plus seulement), et la planitude de celle-ci. Pas de montées ni de descente, parfait pour les vélos.
Et c’était sans compter une présence impressionnante de ceux-ci ! Je n’avais volontairement effectué que peu de recherches sur la capitale allemande, et le nombre de cyclistes et d’aménagements m’a vraiment surpris…

Imaginons ainsi une journée berlinoise classique !

Parking a velos dans immeuble

Fixie bleu a jantes blanches

Velo a roue pleine

Fixie a courroie

Velo dans les transports en commun

Berlin a velo la nuit avec la pluie

1. Avant de se rendre à l’école ou au travail, on va chercher sa monture dans la cour intérieur de son immeuble, attachée à un appui-vélos… A défaut d’être abrités, ils sont un minimum protégés du vol.
2. Tout en roulant l’on découvre de superbes engins, tel ce fixie (accroché en pleine rue !)…
3. …et d’autres plus particuliers. Notez les tirets de la piste cyclable dans le coin supérieur gauche de l’image.
4. Certains vélos s’affichent même dans la vitrine de leur propriétaire !
5. Le soir en rentrant, vous vous sentez fatigué ? Qu’à cela ne tienne, le métro vous accueille vous et votre vélo !
6. Sachez enfin que les Berlinois roulent à tout âge, à toute heure et par tous les temps… mais semblent manquer de place.
On trouve ainsi de nombreuses bicyclettes aux abords des stations de métro par exemple.

Le tourisme berlinois se pratique aussi à bicyclette

Si l’on m’a vivement conseillé de visiter la ville à vélo, rien de plus simple pour utiliser ce moyen de transport : on trouve en effet nombre de points de location de vélo mais aussi de « vélos taxis » pour vous faire découvrir la capitale au gré d’anecdotes. Chacun y va de sa monture, certaines décorées avec plus ou moins de goût…

Velo abri

Velo de tourisme a Berlin

Velo avec plusieurs cyclistes

7 et 8. Faites le choix de votre carrosse…
9. …ou pédalez à plusieurs !

Berlin et ses aménagements (extra) urbains…

Berlin n’est pas Copenhague ni Amsterdam, mais il est clair que vélo fait partie de la vie de ses habitants.
Outre une ville plane, voici quelques éléments pour comprendre pourquoi…

Amenagements cyclables a Berlin

Signalisation pour velo a Berlin

Velo en foret a Berlin

10. On trouve des pistes cyclables partout, sur la route comme sur les trottoirs où ceux-ci se distinguent par un revêtement lisse pour les bicyclettes, et pavé pour les piétons. Et chacun reste bien discipliné en restant dans sa voie, ou pour traverser uniquement quand le bonhomme est vert… Des comportements qu’on aimerait bien voir chez nous !
11. La capitale allemande étant très grande, une signalétique spécifique pour les vélos a été mise en place afin de guider plus facilement les cyclistes. On trouve ainsi ces panneaux indicateurs un peu partout.
12. Berlin se caractérise également par une très grande surface arborée comme ici au Tiergarten. L’on peut alors découvrir la ville au travers de ses nombreux parcs ou simplement les traverser lors de ses trajets quotidiens.

Un modèle à suivre ?

Si seulement ! Mais certains paramètres sont plus compliqués à faire évoluer : la topographie tout d’abord. Il semblerait que les pays du Nord de l’Europe soient plus plats que la France; la typologie des villes ensuite : Berlin possède de nombreuses artères larges, facilitant la mise en place de pistes cyclables. Les comportements, enfin. Le vélo à Berlin (et sans doute en Allemagne en général) est un mode de vie pratiqué par tous, dès le plus jeune âge. Vous pourrez d’ailleurs trouver un complément d’information dans ce reportage de Futuremag.

J’aurais pu prendre plus de photos encore (et je m’excuse de la qualité de celles-ci), mais je ne pensais pas aller jusqu’à rédiger un article sur ce sujet… Si vous ne connaissez pas la ville, je vous recommande vivement sa découverte. Pour ma part je compte bien y retourner, d’autant que j’ai appris l’existence d’une voie vélo Berlin-Copenhague qui m’intéresse au plus haut point… Si vous vivez à Berlin, en Allemagne, si vous avez voyagé là-bas et avez des précisions à apporter, faites-nous en part !

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *