MENU
Orange P7 endurigide
Station distributeur de velos

22 septembre 2011 Com (3) Vues: 5915 Prototypes

Hageman : le vélo déformable

VTT deformable suspendu Hageman
Velo Telever a parallelogramme deformable
Innovation en ingenierie de suspension de VTT
Si les transmissions comprennent divers systèmes, c’est aussi le cas des suspensions. En voici un exemple avec le « VTT déformable » Hageman, projet de diplôme d’un designer allemand. Il comprend en effet un parallélogramme déformable à l’avant en lieu et place d’une fourche à suspensions classique (système complexe qui ressemble également au système Telever de BMW dans sa configuration) doublé d’une suspension arrière.
La fourche à parallélogramme déformable a existé dans le monde du vélo tout terrain sous diverses marques, principalement pour le cross country, mais n’a jamais vraiment perduré. Selon les témoignages, leur fonctionnement était intéressant quant à la progressivité de la suspension, prenant souvent du jeu, mais avec des inconvénients majeurs tels que la faiblesse des articulations et la nécessité d’un entretien très soigné.

Vous noterez la qualité de finition de ce travail de fin d’études apporté sur chaque pièce, bien que le cadre soit très massif.
Pas plus d’information en revanche sur ce projet très abouti…

,

3 commentaires
  1. olivier dit :

    Je serais curieux de savoir le poids de cet engin ?

  2. Johann dit :

    Je n’en sais malheureusement pas plus…

  3. […] Si les transmissions comprennent divers systèmes, c'est aussi le cas des suspensions. En voici un exemple avec ce Hageman, projet de diplôme d'un designer allemand, comprenant un parallélogramme dé…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *