… bon en fait c’était juste prétexte pour vous montrer ce… vélo. On retrouve cette transmission dite acatène sur certains vélos en libre service comme à Dijon. Avec une transmission à cardan, on oublie les déraillements, l’entretien est quasi nul. Cela oblige toutefois à penser à une conception de cadre dédiée, au poids par ailleurs plus élevé.
Une transmission par cardan…
Voir aussi
4 commentaires
[…] … bon en fait c'était juste prétexte pour vous montrer ce… vélo. On retrouve cette transmission sur certains vélos en libre service comme à Dijon. On oublie les déraillements, l'entretien est q… […]
sûr pour le poids ?
Arbre et engrenages seront plus lourds qu’une chaîne et des plateaux. D’ailleurs, en regardant les comparatifs entre les deux types de transmissions, nombreux sont les avantages comparés au système à chaîne… mais jamais on ne parle du poids de l’ensemble. On peut donc supposer qu’il est plus lourd.
J’utilise plusieurs vélos à transmission par cardan (Arcade). Je pense que la différence de poids par rapport à la chaine est négligeable. En fait son vrai défaut est l’absorption d’une part plus importante de l’énergie musculaire par les frottements des deux engrenages (on perdrait 10% de puissance d’après les calculs effectués). En face les avantages sont suffisamment appréciables pour en faire mon système préféré (à la chaine et même la courroie): solidité à toute épreuve, aucune salissure et zero entretien. Tout dépend de l’usage qui en est fait.