MENU
Velo ou voiture
Ballroom Luminoso by artists Joe O’Connell and Blessing Hancock

11 juin 2014 Com (0) Vues: 2457 Commercialisés

Les vélos pliants Strida

Velo pliant Strida

Velo urbain bizarre
Voici une marque aux modèles atypiques : Strida.
Ces vélos pliants se démarquent de par leur cadre triangulaire, leur cinématique spécifique tout comme leurs pièces.
En effet, tube, guidon, potence (voire les roues de 16″) et autres accessoires ne se retrouvent que sur ces bicyclettes. Des vélos si originaux qu’on recommande de ne pas rouler en danseuse ou sans les mains…

L’originalité commence d’ailleurs dès la conception : Mark Sanders (également géniteur de l’IF Mode) nous explique dans cette vidéo en anglais qu’il s’est inspiré des poussettes pliantes pour définir le cadre des Strida. Il nous révèle ensuite les différentes phases du processus de création, dont l’importance du dessin pour formaliser chaque idée, puis les maquettes pour vérifier la cinématique jusqu’au premier prototype. Celui-ci aura été utile pour obtenir des retours d’utilisateurs tant sur la géométrie que sur l’équipement. L’industrialisation, du passage du Royaume Uni à Taïwan aura nécessité de vérifier chaque point, mais aussi de garantir la fiabilité du cadre à moindre coût.

Les vélos Strida se caractérisent également par leur poids relativement léger par rapport aux vélos pliants plus classiques, et à une cinématique de pliage/dépliage très pratique, avec de nombreuses astuces pour les transporter une fois repliés et des équipements dédiés aux trajets urbains. Enfin, un temps d’adaptation à la conduite est nécessaire…
D’ailleurs, avez-vous déjà testé ?

Note : depuis l’écriture de cet article, j’ai testé un de ces vélos : le guidon étroit perturbe, obligeant à regarder très loin devant soi et à tourner sans à-coup. Une conduite tranquille donc, rappelé dès le départ par l’autocollant sur le tube supérieur n’incitant pas aux acrobaties ! A l’inverse, le freinage est quant à lui très puissant. J’ai également rencontré une personne ayant délaissé sa voiture pour un tel vélo : il lui a fallu une bonne semaine pour le prendre en main, mais passé cette période la facilité de roulage et de pliage/dépliage du Strida a pleinement convaincu. A tester donc !

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *