MENU
Fabrication roue velo aluminium

8 janvier 2013 Com (6) Vues: 5932 Commercialisés

Pacific Cycles IF Mode, le vélo pliant aux roues classiques

Pacific Cycles IF Mode
Pas évident de trouver un titre concis, alors faisons simple : d’ordinaire un vélo pliant possède des petites roues… ce qui n’est pas le cas de l’IF Mode. Car oui, ce vélo urbain conçu par Mark Sanders est bel est bien pliant ! Et grâce à une cinématique ingénieuse, son cadre « origami » se déploie en seulement quelques secondes. Voici d’ailleurs sa genèse…

…et le modèle final avec une démonstration de (dé)pliage. Un levier au guidon, un autre sur le cadre, une impulsion sur la tige de selle et celui-ci voit son encombrement se réduire en un tournemain pour un rangement facilité :

Son déplacement l’est également, grâce à sa potence évidée qui fait office de poignée. Un vélo qui se trouve bourré de détails comme son tube de selle, débouchant pour la rentrer au maximum, un cintre pliable maison et des pédales idoines.
A noter que son concepteur britannique est à la fois ingénieur et designer, d’où la gestion globale de ce projet.

Velo pliant a grandes roues de 26"

Proche de la sculpture technique replié, cet engin possède une sacrée gueule pour un vélo pliant, il faut bien avouer.
Roues de 26″ aux jantes à trois branches spécifiques, cadre monocoque aluminium avec transmission automatique intégrée, fourche monobras, l’IF Mode conjugue originalité et praticité qui lui vaudront plusieurs récompenses.

Le Pacific Cycles IF Mode, blanc ou noir, peut être paré de divers accessoires (garde-boue, béquille, …) et pèse moins de 15kg pour un tarif de 2850$. Le prix à payer pour un vélo polyvalent ? Pour les réfractaires des petites roues peut-être.
Unique en son genre en tout cas !

,

6 commentaires
  1. Belliard dit :

    ..Pas facile d’acquérir un Pacific IF MODE où de trouver une adresse de magasin en France..Quelqu’un aurait peut-ètre un tuyau?
    merci à tous et bonne soirée.

    Jérôme.

  2. tho dit :

    Magasin de Strida Paris, car le designer est celui qui a conçu le modèle strida

  3. Belliard dit :

    Merci Tho pour l’info ,je me rends sur le site .

  4. […] L'IF Mode est un vélo urbain pliable aux grandes roues… de 26". Un vélo à l'esthétique originale, pratique et sans doute unique.  […]

  5. Gilles dit :

    Pour moi c’est le meilleur concept existant de « vrai » vélo pliant.
    J’étais donc impatient de l’essayer lors d’une visite à Eurobike. Mais j’ai été déçu du produit réel : les finitions, les matériaux… La conduite, moins bizarre qu’un Strida, mais pas terrible. Et le poids ! Et même après plusieurs démos je n’arrivais toujours pas à le plier et le déplier correctement, en tout cas bien moins facilement que dans les vidéos…
    En résumé, bravo au génial Mark Sanders, mais à mon avis Pacific Cycles n’a pas été à la hauteur.
    D’autres avis de gens qui l’ont essayé ?

  6. Johann dit :

    Merci pour ce retour, c’est un vélo qui fait également partie de mes favoris depuis tout ce qui a été publié ici. Peut-être Mark répondra t’il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *