MENU
Selle de velo en liege
Velo ecrivain

8 novembre 2017 Com (0) Vues: 2026 Prototypes

Il s’articule Noah

Cadre de velo articule
Dans les VTT au look étrange, après le Hageman voici Noah ! Noah pour Normally Operated Articulated Hybrid suspension system (ouf), prototype conçu par les Anglais de COFA Engineering. Ce vélo tout suspendu original a été réalisé en cinq semaines, des croquis au montage dans le but de promouvoir l’entreprise tant par le design que par l’ingénierie et ce, en travaillant spécifiquement sur la suspension. Voici en simulation comment tout cela fonctionne…

…et des informations complémentaires : le Noah est un VTT tout suspendu orienté descente dont la fourche avant… est vide. En effet, plus besoin de système de suspension et d’amortissement puisque le premier amortisseur s’en charge, à l’arrière. Un système inspiré du Telever (cf l’article sur le Hageman) offrant un débattement de 230mm tout en étant beaucoup plus léger, améliorant la maniabilité. Le poids est ainsi recentré plus en arrière…

Fourche velo minimaliste
…où se trouvent les deux amortisseurs. Si l’on retrouve un ajustement possible du pivot de suspension selon les choix du pilote pour la partie avant, l’amortisseur arrière est lui enchâssé dans le cadre, et presque invisible. Et tant qu’à ne mettre en avant que ce système d’amortissement particulier, autant dissimuler la transmission ! Le Noah est en effet équipé d’un moyeu à transmission variable Nuvinci N360 qui permet de se passer de dérailleurs. Le vélo complet est affiché à 18kg.

Velo double amortisseur

Censé être produit en série (très) limitée, ce vélo à suspension Telever ne semble pas avoir passé le cap du prototype.
Mais j’imagine que quelques ingénieurs ingénieux auront leur mot à dire sur la cinématique de ce vélo !…

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *