MENU
Definition mots velo, bicyclette
Tour a velos parking

15 mars 2016 Com (0) Vues: 3192 Concept bikes

Placha, le vélo au cadre en plastique

Placha Jaemin Jaeminlee

Voici le concept bike Placha…

Cadre velo injection plastique

Ce n’est pas le premier vélo en plastique dont on parle ici. Outre les vélos en carbone (hé oui, c’est aussi du plastique), avaient été évoqués ce vélo transparent, et les MuzziCycles à base de bouteilles d’eau recyclées. Mais le Placha se démarque dans sa conception : son cadre à demies coques moulé par injection s’assemble par de simples clips… comme un jouet !

Velo cadre plastique

Son auteur, le designer coréen Jaemin Jaeminlee évoque par ce procédé une fabrication plus rapide et à moindre frais, tout en garantissant légèreté et durée de vie. On pourra également ajouter la possibilité de nombreux coloris.
La partie arrière reste quant à elle métallique, ensemble de tubes asymétrique s’insérant dans ce cadre en plastique :

Plastic bike frame

Les autres composants du Placha sont, eux, plus classiques : seule le bidon est sur mesure, dédié uniquement à son cadre.
A noter par ailleurs que celui-ci peut intégrer un rack à l’avant pour le rendre plus polyvalent. Reste à connaître la rigidité de l’ensemble si une telle bicyclette existait, son comportement aussi selon la température extérieure, ou encore l’état de son vieillissement. Un vélo qui pose question finalement : si cela semble aussi simple, pourquoi n’existe t’il pas déjà dans la réalité ?

Peut-être parce qu’il mérite encore un peu de développement (et d’investissement). Mark Sanders, concepteur de l’IF Mode, explique sur Twitter qu’avec le polymère adéquat et des clips plus gros, un tel cadre serait suffisamment rigide pour un vélo :

Alors, pour bientôt le cadre en plastique sur nos route ?

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *