MENU
Cadre velo injection plastique
Velo trottinette Halfbike

17 mars 2016 Com (0) Vues: 3048 Solutions urbaines

La tour à vélos Bikesafe

Tour a velos parking

Plutôt habituée aux parkings silo pour voitures, la société allemande Wörh a conçu la tour à vélos Bikesafe. Pouvant contenir jusqu’à 128 bicyclettes, elle est entièrement automatisée : à n’importe quel moment du jour ou de la nuit vous pouvez ainsi ranger / récupérer votre monture. 16 secondes suffisent pour que le bras robotisé ramène un vélo, qu’il soit VTT, de route ou urbain. Mais surtout, il aura été protégé du vol, du vandalisme et du mauvais temps…

Parking velos vertical en silo

A l’heure où l’on éloigne les voitures des centres-villes, on peut sourire à l’idée presque paradoxal que les parkings silo puissent à l’avenir contenir non plus des automobiles, mais des vélos… Et pourtant, ce projet est bien réel. Et il existe dans une mesure moindre avec les vélos stations, ces « cages à vélos » fermées, abritées et sécurisées que l’on retrouve aux abords des gares notamment. Plus ambitieux, ces projets de tour à vélos nécessitent un investissement plus important mais ils permettent un gain d’espace au sol, et sont complémentaires aux autres moyens de transport.

On verra peut-être pousser ce type de parkings chez nous tant qu’ils s’intègrent à l’espace urbain, et s’ils font vraiment l’enjeu d’une politique globale en faveur du vélo en ville… A noter que comme ce parking à vélos souterrain au Japon, le Bikesafe existe aussi en version « puits ». Pour plus de détails, voici le site Wörh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *