MENU
Velo de course electrique
Velo inox Lamina

10 avril 2019 Com (0) Vues: 14389 Matériel / équipement

Un bras prothétique open source pour faire du vélo

Bras prothetique cycliste
Rouler à vélo lorsqu’on est amputé est possible, les Handiriders nous le prouvent avec des adaptations qui leur permettent de rider engagé à VTT. Mais, bien souvent il s’agit de problèmes aux jambes compensés par une prothèse tibiale ou fémorale. Qu’en est-il alors si l’on souhaite utiliser sa bicyclette lorsqu’on est amputé d’un bras ? C’est le problème qu’a voulu résoudre Chan Lee avec son projet de bras prothétique Zenos. Si de rares modèles existent déjà, les prothèses de bras pour le cyclisme sont plutôt des adaptations artisanales fixées au cintre et nécessitant quelques connaissances en mécanique et matériaux.
Ici, il s’agit littéralement d’un bras mécanique avec « coude » articulé et « main à fermeture » qui vient s’emmancher sur le moignon. Un membre artificiel au dessin tout en fluidité qui recèle de nombreuses caractéristiques techniques intéressantes…

Prothese bras vtt
Sa fabrication tout d’abord : ce bras prothétique utilise l’impression 3D. Ce procédé permet ainsi d’obtenir un ensemble sur mesure pour chaque cycliste, adapté à sa morphologie et facilitant les améliorations futures : plus besoin de moule, on retouche la modélisation informatique et on relance une impression ! Lee a ensuite été très malin dans l’analyse des articulations. D’une part, il a choisi un amortisseur que l’on retrouve sur les vélos tout suspendu, simulant la résistance musculaire, et réglable en durée et en position sans outillage; et puis, il a étudié la façon dont les VTTistes tenaient leur guidon pour définir son système de pince, facile à ouvrir ou à fermer d’un simple geste, et plus sécurisant pour le pilote. Promis à l’open source, gage de démocratisation lorsqu’on sait que les prothèses ont souvent un coût prohibitif, il semblerait que ce projet ne soit pour le moment qu’un concept… En espérant mieux bientôt, comme un fichier à télécharger !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page présentant le bras prothétique Zenos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *