MENU
Peintures de Will Barras
Housse de velo impermeable BikeParka

24 mai 2017 Com (0) Vues: 2953 Concept bikes

Le fauteuil roulant tout terrain actif

Fauteuil roulant tout terrain actif
Ouch ! Voilà un titre bien compliqué qui mérite quelques explications.
Selon le site Handicap.fr, un fauteuil roulant actif est spécifique aux personnes ayant besoin de beaucoup se déplacer. Leur matériel est donc plus léger et démontable ou pliant. Ici, cette notion d' »actif » a été vue quelque peu différemment : le LFC (pour Leveraged Freedom Chair) est en effet doté de leviers permettant sa propulsion. Une technique qui permettrait d’aller 80% plus vite et de grimper 50% plus haut ! Et équipé de pneus tout terrain, d’aller plus loin…

Pensé pour les personnes handicapées des pays émergents où se déplacer en fauteuil est compliqué du fait de routes parfois inexistantes, ce projet particulier a été développé en deux étapes. La première fut l’élaboration d’un prototype par le GRIT, groupe d’ingénieurs mécaniques du MIT qui passa 8 ans à travailler sur un concept de fauteuil roulant tout terrain actif. Après des dizaines de prototypes, un modèle fut retenu. Ce VTT fauteuil à levier comporte une petite roue avant lui assurant une plus grande stabilité et semble capable de rouler à peu près partout, des sentiers à la plage. En piste !

La seconde étape est le fruit de la coopération entre le GRIT et le studio de design américain Continuum. Et si un tel véhicule était aussi destiné aux États Unis ? Les designers ont alors proposé ce concept inspiré du monde du VTT pour casser l’image et les codes habituels des fauteuils roulants. Des matériaux aux couleurs, en passant par les formes toutes en rondeur, on en oublierait presque qu’il est réservé aux personnes à mobilité réduite (en aparté, voir le projet de Benjamin Hubert).

Freedom wheelchair Grit

Aujourd’hui, la GRIT Freedom Chair, c’est le véhicule vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous. Le modèle pensé par Continuum restera à l’étape du prototype unique, vitrine d’un savoir-faire possible pour un tel équipement. Le fauteuil roulant tout terrain commercialisé est lui plus pragmatique, moins séduisant mais toujours aussi fonctionnel.

Deux versions existent : celle de la vidéo et une seconde équipées de roues à suspension Softwheels. Chaque modèle possède des leviers rapides pour ajuster roues, dossier et repose-pied et différentes tailles de sièges. Pour en savoir plus, c’est ici !

S’il ne s’agit pas de vélo, je trouvais intéressant de présenter ce projet qui possède en effet un point commun avec la bicyclette, et non des moindres : la liberté (de se mouvoir, de découvrir, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *