MENU
Velo neo retro pour femme
Elektrokatze bicycle design

18 septembre 2014 Com (9) Vues: 5010 Matériel / Équipement

Slidepad : le système de freinage ABS pour vélo

Systeme de frein ABS pour velo Slidepad

Et si vous ne freiniez des deux roues qu’avec un seul levier ?
Et si vous ne faisiez plus de « soleil » (OTB pour les techniciens) ?
Et si tout cela était possible sur du matériel existant ? Voici le système Slidepad :

Slidepad, comment ça marche ?
Pour bénéficier des avantages de ce système, il suffit de remplacer les patins de freins VBrake arrière par les modèles proprement dits (en fait, un seul patin est spécifique comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante). C’est ce patin qui, une fois engagé sur la jante pour entamer le freinage, entraîne via un câble le frein avant pour produire un freinage intégral.

On doit cette idée à l’américain Andrew Ouellet, alors étudiant ingénieur en mécanique. Il gagna un concours de design en 2008 avec un prototype grossier pour aboutir petit à petit au système présenté ici. Quatre ans plus tard, Jamis Bicycles lui propose de monter ses freins sur la plupart de ses modèles. De quoi gagner en légitimité.
Aujourd’hui nombreux sont les vélos montés avec freins à disques, mais il existe toujours des VBrakes, et sans doute pendant quelques temps. Au vu des vidéo, ce système semble très efficace tout en simplifiant l’utilisation de sa bicyclette. L’ensemble coûte 50$ et est à découvrir sur le site dédié.

9 commentaires
  1. L’idée m’intrigue, mais j’avoue qu’après avoir vues trois vidéos je n’ai toujours pas compris comment ça fonctionne et pourquoi le constructeur prétend qu’il s’agit d’un ABS…

  2. Johann dit :

    C’est expliqué entre les deux vidéo : en actionnant le frein arrière, le patin Slipepad avance (jusqu’ à une butée, pour ne pas faire le tour de la roue…). En avançant, il actionne le frein avant grâce au câble qui le relie.
    La notion d’ABS vient du fait que les deux roues sont freinées quasi instantanément, empêchant le blocage de la roue arrière notamment, et permettant un freinage plus efficace.

  3. HervéPatrick Mulot dit :

    Belle et bonne idée mais … quel que soit le vélo que j’ai eu, j’ai toujours freiné avec LES 2 freins en même temps, ce qui me vaut un arrêt assez court et pour m’éviter un soleil, le frein avant est un peu lâche et pas le frein arrière. Mais bon, ce qui est agréable à voir, c’est que beaucoup de monde crée, invente des idées nouvelles ou remet à neuf des vieilles astuces pour le vélo et ce n’est que du bonheur … PERSO, je préfère la poignée de frein double, qui permet d’actionner le frein avant ET arrière en même temps, ce qui sera mon prochaine achat pour mon mono vitesse.(fixie)

  4. Johann dit :

    Malheureusement, beaucoup de monde pense que freiner de l’avant entraîne obligatoirement un « soleil », alors que si bien réglé c’est ce frein qui nous arrête, quand l’arrière lui nous ralentit tout en nous dirigeant. Le levier double est une alternative en effet.

  5. Gruber Stephan dit :

    Le terme ABS est aussi approprié, car avec ce système la force de freinage de la roue avant est totalement proportionnelle à celle de la roue arrière, ce qui est le principe de l’ABS qui régule la force de freinage (16 fois par seconde) en fonction de la limite de blocage de la roue.

  6. Johann dit :

    Merci pour cette précision technique.

  7. Guillaume dit :

    je me rappelle de l’ABC (anti blocage cycle) dans les 90’s. c’était des gros étriers verts, mais je ne retrouve rien sur la toile.
    quand à ce système, il al e mérite de n’utiliser qu’un seul levier. par contre, pas sur qu’il soit toujours 100% efficace dans toutes les situations (freinages sur gravier, etc…)

    Gui2Gre

  8. Johann dit :

    Ce n’est donc pas si récent !

  9. Gruber Stephan dit :

    On préférera toujours freiner avec les deux mains dans une belle descente de VTT! Par contre pour un usage urbain « basique », cette innovation peut se développer. wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *