Avec Jyrobike, impossible de tomber !

Chute impossible velo Jirobike
Voilà un article tardif à propos d’une petite révolution (éphémère…) dans l’apprentissage de la bicyclette : Jyrobike.
La promesse ? La chute impossible à vélo ! Les petites roulettes laissent donc la place à une roue spécifique placé à l’avant.
Équipée d’un gyroscope, celle-ci « remet en place » le vélo lorsque le petit pilote commence à perdre l’équilibre :

Cette technique que l’on retrouve tant dans les aéronefs quand dans nos smartphone a été travaillée de manière souple. En effet, et comme vous pourrez le constater avec la vidéo ci-dessous, il est nécessaire de corriger sa trajectoire si besoin : Jyrobike ne transforme pas un vélo en deux roues autonomes. Ceci, dans le but de laisser les parents faire leur travail d’apprentissage (un peu à l’inverse de ce projet). De plus, trois niveaux d’assistance ont été prévus pour accompagner la progression de l’enfant.

Un tel produit m’aurait été utile à l’époque où j’apprenais le vélo sans roulette, cela m’aurait évité de trouer les genoux de mes pantalons… Et il a existé, contrairement à ce complexe concept. Toutefois, plus aucune trace de l’entreprise aujourd’hui.
Issu d’une campagne Kickstarter réussie, Jyrobike proposait un vélo complet ou la roue seule disponible en 12 ou 16″ et envisageait une version pour adulte dont certains ayant des problèmes d’équilibre ne peuvent faire de vélo.
Alors, amis makers, c’est le moment d’envisager une version open source car il y a une véritable demande…