MENU
Zehus roue de velo electrique
Peinture de velo de route

28 octobre 2014 Com (0) Vues: 3649 Commercialisés

MaynoothBike, les vélos à « pédalage vertical »

Maynooth Bike

Transmission de velo innovante

Encore un drôle d’engin !
En effet, avec le MaynoothBike vous ne pédalez pas « rond » mais de manière linéaire : poussez, vous avancez !
L’idée est venue de la part de l’ingénieur allemand Christof Lenz (résidant désormais en Irlande, à… Maynooth) qui n’appréciait pas tellement la position classique de pédalage des vélos. En 2010 il commença à réfléchir à une solution qui prit forme un an plus tard : un vélo en bois avec une transmission « verticale » à mouvements alternatifs. Positionnée sur la fourche, elle entraîne la roue par le biais de pédales qu’il faut pousser chacune leur tour. Voici le résultat en vidéo :

Et cette nouvelle forme de pédalage ne semble pas évidente à apprivoiser… Avec ces images, on constate que le MaynoothBike est difficile à manier à basse vitesse et lors de virages. Et que dire de la caméra embarquée où l’on aperçoit les cuisses de la « pilote » très proches des chaînes ! Pour autant et selon son inventeur, ce vélo serait plus reposant à conduire de par sa position, aurait un meilleur rendement (les cyclistes de vélos couchés confirmeront) et plus sûr parce que plus bas, au cas où il faudrait rapidement mettre pied à terre. Reste son esthétique particulière dont diverses versions…

Velo amusant

… qu’il faudra monter soi-même ! Ainsi on ne trouve pas ce vélo en boutique, vélo qui nécessite au passage plusieurs machines pour travailler le métal tout comme les profilés nécessaires à son élaboration. Pour cela, il faut rejoindre la communauté MaynoothBike afin de trouver les entreprises capables de construire votre monture… système étrange mais qui prend aujourd’hui tout son sens à l’époque des fablabs. Tenté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *