MENU
Porte-bagages Tailfin carbone
Bicycle design evolution

14 juin 2016 Com (3) Vues: 1885 Prototypes

Un vélo pour tous les gabarits !

Universal Bike innovation

Petit, vous avez sans doute changé plusieurs fois de vélo, à mesure de votre croissance. Ou pris celui de votre sœur / frère ainé !
Adulte, choisir un vélo reste compliqué : on se trouve souvent entre deux tailles, obligeant à un compromis.
Bref, la question de la géométrie d’une bicyclette reste cruciale pour son confort, mais également pour le type de pratique, qu’elle soit urbaine, sportive ou pour les loisirs. Une solution ergonomique serait-elle envisageable ?

Brooklyness en a imaginé une avec son Universal Bike. En carbone, son cadre ne possède qu’une taille unique. En revanche, il peut s’adapter à 99% des morphologies humaines existantes…

Velo innovation morphologie

Comment ? Simplement par trois réglages inhabituels sur un vélo, à savoir l’inclinaison du tube de selle, de la direction et la longueur du tube supérieur. En modifiant par ailleurs la hauteur de selle et du cintre, vous obtenez une bicyclette à la géométrie sur mesure ! Pour cela, rien de plus simple : prenez un UB, et installez son application smartphone dédiée. Entrez différentes mesures de votre corps (longueur du torse, des jambes…) ainsi que le style de pratique souhaitée et celle-ci vous indiquera les réglages à effectuer. Ensuite, plus qu’à jouer de la clé Allen sur les molettes graduées du cadre pour modifier les angles… et votre vélo sera adapté. Facile !

Facile oui, et pourtant… Ce vélo « pour tous », au prototype fonctionnel et original, n’a pas convaincu. En effet, sa campagne de financement participatif n’a pas abouti. Proposé en singlespeed ou à moyeu 3 ou 7 vitesses au poids bien inférieur à 9kg pour un tarif compris entre 995$ 1195$, il avait pourtant de quoi séduire : difficile d’obtenir un vélo aussi versatile et aussi léger à un tel prix… Peut-être parce qu’un routier préfère un « vrai » vélo de route, idem pour le vététiste; peut-être parce que son cadre pourrait paraître trop fragile pour la ville. Ou, simplement parce qu’on ne voit pas l’intérêt de changer de géométrie ?
Si ce constat pourrait s’appliquer à tout un chacun, les loueurs de vélos, eux, auraient pu y voir un intérêt : n’acheter qu’une taille de vélo adaptables à tous. Auriez-vous été client ?

3 commentaires
  1. Fred dit :

    Très ingénieux et utile ! En espérant qu’ils arrivent à leur but !

  2. Super ce système ! Le financement participatif permet vraiment de créer des pépites !

  3. Johann dit :

    Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le financement participatif qui crée, il aide à la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *