MENU
Maglev technology bike
Amenagements cyclables a Berlin

17 septembre 2015 Com (0) Vues: 3569 Actu

Améliorer la version mobile de Vélo et Design

Bonjour à tous !

Les temps changent… Hé oui, aux débuts de ce blog, les utilisateurs parcouraient Vélo et Design grâce à leur ordinateur. Aujourd’hui, et après avoir vérifié les statistiques des cinq derniers mois, la navigation sur mobile et tablette augmente.
Autant en profiter pour l’améliorer !

Navigation entre articles

Sur ordinateur, il est très facile de passer d’un article à l’autre : il suffit de cliquer sur les vignettes « article précédent / suivant ». Or, celles-ci ne sont pas présentes sur mobile, faute de place.
Après quelques recherches, j’ai alors trouvé un petit plugin qui permet cette navigation simplement en « swippant », c’est à dire en glissant son doigt sur la droite ou la gauche de l’écran, comme pour faire défiler des photos.

Navigation swipe post

Retour à l’accueil

Tapez deux fois sur votre écran… c’est magique !

Retour en haut

Point de plugin ici, j’ai fait réapparaître la petite flèche sur fond jaune que le concepteur du thème WordPress utilisé pour Vélo et Design avait volontairement caché. Pour des dossiers longs comme celui-ci, cela me semblait pratique de pouvoir revenir en haut du blog sans avoir à scroller longtemps. Un peu moins de traces de doigt sur l’écran, c’est toujours ça de pris…

Retour en haut sans scroll sur site web

Votre avis !

Je radote vous le savez, mais si je bricole sur ce site c’est toujours pour améliorer son ergonomie pour votre confort de lecture, que ce soit dans la navigation ou dans les informations. J’aimerais donc savoir si ces changements sont utiles pour vous, ou non. Certains me reprocheront peut-être que ce n’est pas intuitif (en effet, il est indiqué nulle part que l’on peut passer d’un article à l’autre en les faisant défiler), d’autres que la flèche pour remonter en haut est trop présente, d’autres encore que cela ne fonctionne pas sur Windows Phone (d’où ces captures d’écran puisque je possède un Nokia Lumia). Mais peut-être pas !
Alors à vous de jouer sur votre smartphone ou tablette… Et je reste toujours preneur de suggestions, si vous en avez.
Des nouveautés dédiées au mobile arriveront sans doute plus tard…

Bonne lecture, et merci pour vos commentaires !

Johann

MàJ : avec peu de retours, j’ai finalement désinstallé le plugin… peut-être n’était-il pas nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *