Se passer d’antivol ? C’est l’idée de Dennis Siegel avec cette alarme vélo. Voici son fonctionnement :
Le principe est simple : un capteur détecte les mouvements appliqués à l’alarme, et donc au vélo. Si ceux-ci sont trop brusques comme lors d’un vol, l’alarme fait retentir ses 120dB… de quoi surprendre le ou les malfrats.
A la découverte de ce produit, j’ai trouvé l’idée intéressante… et me suis rendu compte ensuite que d’autres existaient déjà avec des caractéristiques similaires (puissance sonore, code et modes d’extinction, avec piles ou rechargeables…).
De fait, j’aurais une question pour vous : que pensez-vous d’une telle alarme ? Vous risqueriez-vous à laisser votre monture sans l’attacher ? Ou à combiner alarme ET antivol ? Voire à faire évoluer encore ce produit (tracking GPS, caméra…) ?
Merci pour vos réponses !
Je trouve l’idée du produit intéressante; le seul point qui pourrait être amélioré de mon point de vu, c est la réception d’une information au propriétaire comme quoi le vélo viens d’être déplacé sans que son propriétaire n’en soit à l’origine.
Je pense à l’émission d’un signal sur le smartphone qui préviendrait le propriétaire de la tentative de vol présumée (un fonctionnement un peu comme « chipolo », pour la perte des clefs le cas échéant).
Cette application existe déjà pour les vélos comme par exemple chez VanMoof; des trackers de position existent par ailleurs.