T-Velo : la mobilité urbaine individuelle du futur ?

T-Velo concept de dicyle

Concept de velomobile

Velo urbain du futur

Derrière ce titre accrocheur se trouve peut-être une réponse à la voiture en ville, en complément des transports en commun et pour ceux qui craignent la pluie et le froid à vélo… Baptisé T-Velo, ce concept a été inventé par le designer Adolfo Esquivel. Il consiste en une cellule individuelle comprise entre deux roues, à la manière d’un dicycle. A l’intérieur de l’habitacle assurant une bonne visibilité latérale se trouvent siège, pédalier et commandes. Le freinage est indépendant entre les roues : comme un char, le T-Velo peut donc tourner sur lui-même et procurer une grande maniabilité à l’ensemble, primordial en ville.
Pas d’autres détails sur ce concept mais l’on peut imaginer nombre d’options comme une assistance électrique, facilitant le pédalage pour tous et l’éclairage des feux. Ne manque qu’un compartiment pour de menues affaires…
Entre voiture monoplace et vélo, ce projet offre une approche bien différente du ThisWay, et pourtant ils offrent tous les deux réponses à des problématiques contraignantes à une pratique plus grande du vélo urbain. Le futur ?