MENU
Velo valise Bikoff
Bicycle hack

21 mai 2015 Com (6) Vues: 4608 Solutions urbaines

Transformons les panneaux de signalisation en racks à vélo !

Mobilier urbain ephemere

Cycle park, rack a velo

Mobilier urbain de couleur fluo pour velo

Ce serait un beau pied de nez…
Et plutôt pratique ! Avez-vous en effet déjà essayé d’accrocher, avec un antivol, votre vélo à un panneau de signalisation, ou à un lampadaire ? Pas toujours évident puisque sa monture peut par la suite glisser, tomber, et gêner d’autant plus sur la chaussée. L’entreprise anglaise Smartstreets a alors conçu Cyclepark : un arceau double, disponible en de multiples couleurs qui a la particularité de pouvoir se fixer sur divers types de poteaux. Un accessoire rapide à installer, facilement repérable et ajoutant une fonction à son tuteur… Chaque panneau, chaque lampadaire deviendrait ainsi équipé un micro parking pour deux vélos. Un mobilier urbain qui implémente le mobilier urbain avec couleur et praticité. Peut-on imaginer une rue entière complétée de ces dispositifs plutôt que des vélos laissés ça et là contre une grille ou un poteau ? Et pourquoi pas ?

6 commentaires
  1. VD dit :

    Fausse bonne idée, le fait d’attacher son vélo à des panneaux ou du mobilier urbain peut gêner la circulation des piétons, poussettes, handicapés.
    Il serait plus intéressant de mettre des arceaux vélo à côté des passages piétons en supprimant la place de stationnement avant.

  2. Johann dit :

    C’est un avis qui se défend, en effet. Merci pour ce commentaire !

  3. Erika dit :

    excellente solution, car il y a de très nombreux poteaux qui pourraient en être équipés sans gêner pour autant la circulation de qui que ce soit! j’aimerai bien en trouver en France, mais après envoi d’un email à smartstreet (en anglais bien évidemment), je n’ai aucune réponse de leur part! Un tuyau, pour la distribution en France?

  4. Johann dit :

    Pas à ma connaissance malheureusement… et reste à connaître la réaction des services municipaux à la vue d’un tel équipement. Mais ce serait à tenter : voir cette vidéo sur la page Fb de Vélo et Design.

  5. Erika dit :

    J’habite Grenoble, et dans le cadre du budget participatif de la ville, je veux amener cette proposition car bien que de nombreux équipements aient été rajoutés dans la ville, certains endroit sont saturés alors même que des potelets existent, mais qu’on ne peut malheureusement pas y accrocher son vélo: un voleur n’aurait qu’à le soulever pour l’embarquer!!! Je pense que la municipalité y serait favorable, étant donné la démarche « pro-vélo » qu’elle a adoptée! De plus, l’installation serait bien moins onéreuse et beaucoup plus rapide que les arceaux classiques!!!
    De toute façon, qui ne tente rien n’a rien, non 😉 !

  6. Johann dit :

    Tenez-nous au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *