MENU
Mobilier urbain ephemere
Fauteuil roulant velo Heartbike

27 mai 2015 Com (2) Vues: 5134 Matériel / Équipement

Et si on organisait un hackathon pour améliorer l’expérience cycliste ?

Bicycle hack

Commençons cet article par une définition, celle de hackathon : selon Wikipédia, cette contraction de marathon et de hack est un évènement réunissant des développeurs informatiques travaillant de manière collaborative sur un ou plusieurs projets pendant un laps de temps donné. On peut élargir cette définition à un regroupement non seulement de développeurs, mais aussi d’ingénieurs, de bricoleurs et créatifs en tout genre qui réfléchissent et prototypent applications et objets afin de trouver des solutions à différents problèmes pouvant être dupliquées par tout un chacun.

Et le vélo alors ?
Une organisation écossaise, Cyclehack, a initié un mouvement international autour du vélo en 2014 afin de réduire les barrières à son usage quotidien. Voici une petite vidéo (en anglais) illustrant bien l’ambiance d’un tel hackathon cycliste :


 
… et voici quelques-uns des projets réalisés : on y trouve ainsi des équipements pour le vélo, le cycliste, signalétique ou encore artifices poétiques… Des travaux éclectiques où bonne humeur et huile de coude sont de rigueur !

Participer à un tel évènement en France vous intéresserait-il ?
Il suffirait d’avoir accès à un fablab pour son matériel, à Paris pour commencer ( ? ), un week end de préférence, sur un ou deux jours. Facile dit comme ça ! Mais surtout possible… Il est évident que VOUS avez des idées pour faciliter le vélo au quotidien : ce serait l’occasion de les proposer, de les réaliser et de les partager. Ce serait également un moyen de (re)découvrir les possibilités qu’offrent un fablab, tant matérielles qu’humaines, et de prendre conscience que l’on peut réellement faire soi-même, concevoir, fabriquer des choses qui fonctionnent et sont utiles.

J’en appelle donc à toutes les bonnes forces motivées pour organiser et participer à un Cyclehack français !
Membres de fablab, fabmanagers, créatifs, techniciens, bricoleurs, curieux : hackons le vélo !
Et contactez-moi si un tel projet vous intéresse.

, , , ,

2 commentaires
  1. Denis dit :

    Bonjour,

    Intéressé par le projet. Ce serait à quelle période ?

    Cyclistement vôtre

  2. Johann dit :

    Bonjour, rien n’est fait pour le moment. Je reviendrai sur le sujet quand j’en saurai plus car cela demande une grande organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *