MENU
Urban green cargo bike
Fabrication velo pliant Brompton

15 octobre 2013 Com (0) Vues: 4556 Dossiers / Interviews

[ITW] Jean-Christophe, directeur de Esthete, Cycle Clothing

Jean-Christophe Guillaud-Bataille fondateur de Esthete Cycle Clothing
Vélo et Design : Jean-Christophe, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jean-Christophe : j’ai 32 ans, je suis ingénieur et designer de formation. J’ai travaillé entre autres dans le milieu du vélo pour le développement de produits innovants.

… et nous parler d’Esthete Cycle Clothing ?

Esthete est une marque de vêtements et d’accessoires destinés à la pratique du vélo en ville. Nous créons des produits esthétiques tout en les imprégnant d’un caractère technologique fort. L’objectif étant d’apporter un réel bénéfice d’usage aux cyclistes urbains, qu’ils circulent en Vélib, en fixie ou en Cargobike… Nous pensons à l’imperméabilité, à la respirabilité, à la visibilité mais également au style!

Esthete cycle clothing logo

La veste Éclaireur est le premier modèle de la marque. Quelles sont ses particularités ?

La veste Éclaireur est un condensé des valeurs d’Esthete : élégance, technicité et High-Tech embarqué. Nous avons axé cette première veste sur la visibilité en y intégrant des LEDs. Nous avons utilisé des matières issus du milieu de la montagne, matières légères, respirantes et imperméables. Pour la conception, l’inspiration vient des vestes de cyclisme pro, ce qui apporte ergonomie et liberté de mouvement. Enfin, pour le style, nous avons travaillé avec la styliste Claire Alvernhe qui nous a épaté en rendant la veste chic et sobre.

Avec un tarif plutôt élevé (débutant à 480€), à qui s’adresse cette veste ?

Ce modèle est clairement positionné haut-de-gamme mais attention, vous ne payez pas « la marque » mais une réelle technicité. Notre cible « type » sur ce produit est le commuter citadin, soucieux de son élégance, de son confort et de sa sécurité.

Made in France / Europe : opportunités ou difficultés ?

Nous n’avons plus la filière pour ce type de vêtements techniques en France. C’est pour cela que nous avons décidé de travailler avec le Portugal.Sur la prochaine gamme, nous tentons malgré tout de relocaliser la production d’articles moins techniques.

Eclaireur, veste velo Esthete bike clothing
La pratique du vélo s’accroit, notamment au niveau urbain. Que pensez-vous de cette évolution, et comment envisagez-vous l’avenir à ce niveau (concurrence, produits) ?

A mon sens, le vélo est la réponse logique aux problématiques de notre société: pollution, prix du carburant, embouteillages, morosité du métro, manque d’activité physique, etc. Ce qui est génial, c’est que toutes ces difficultés sont devenues des opportunités d’innovation. Le vélo doit remplacer les modes de déplacement traditionnel et prend donc des formes nouvelles et inédites. Plein d’autres idées vont encore émerger, que ce soit sur le vélo ou sur l’équipement du cycliste.

D’autres produits à venir ?

Oui nous travaillons sur une gamme complète de vêtements et d’accessoires. La fourchette de prix sera plus large mais la direction restera la même : chic et technique. Même si nous le faisons avec sérieux, nous nous amusons beaucoup à créer cette collection.

Vetement velo haut de gamme
Pour conclure : voulez-vous dire quelque chose aux lecteurs de Vélo et Design ?

Vous avez du goût ! D’abord parce que vous vous intéressez au vélo et ensuite, parce que vous suivez l’un des blogs les plus sympas du moment.

Esthete Cycle Clothing, où une belle initiative (française !) dans un marché du cycle qui va croissant. Une intéressante manière de l’aborder aussi, mélangeant élégance et technicité. Un pari, enfin : celui du made in Europe avec un produit haut de gamme. On espère qu’il trouvera clients et que cette entreprise se développera, avec d’autres projets à découvrir ici… Pour en savoir plus, voici le site Esthete et sa page Facebook. Et si vous vous équipez d’une veste Éclaireur, faites-nous en part !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *