MENU
Velo avec des pieces de moto
Velo pour visibilite de nuit

6 novembre 2014 Com (3) Vues: 2541 Solutions urbaines

La barrière-rack à vélos

Ranger son velo en ville sur un pont

Le mobilier urbain que l’on retrouve dans nos rues sous diverses formes (bancs, potelets, feux…) remplit différentes fonctions : isoler, baliser, protéger… Et parfois celles-ci se combinent !
Pensé pour l’iF Design award – concept design de 2013, Bicycle Fence (barrière à vélos) allie ainsi la fonction de protection du garde-corps à celle de rack à vélo. L’inclinaison des « rails » permet de venir facilement coincer la roue de son vélo pour ensuite y insérer un antivol. Une très bonne idée sur le principe car ne nécessitant pas l’installation de racks classiques…

Barriere rack a velos

… mais qui pose question : ainsi, quid de l’emprise au sol si de nombreux vélos sont rangés perpendiculairement au trottoir ? Quel espace resterait-il aux piétons ? Sans parler de l’impact visuel donné à la rue, devenue plus complexe et moins lisible si nombre de bicyclettes sont ainsi rangées… Une belle idée des étudiants de l’université de Hyupsung sur le concept, mais peut-être pas si pratique. A comparer avec ce projet !

3 commentaires
  1. Jean dit :

    Et quid d’un garde-corps qui s’ouvre ???? Un enfant peut donc tomber?

  2. Lievens dit :

    Une version modernisée de ce qu’on a plus envie de voir : un rack à vélo « brise-roue » ! Quid de votre bel roue après que votre vélo ait été un peu bousculé.

    Sans compter qu’il n’est pas possible d’attacher son vélo dans les règles, c’est à dire cadre plus roue avant. Donc le meilleur moyen de ne retrouver que sa roue avant si on a des blocages rapides…

    A proscrire absolument !!!

    Claude
    Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *