MENU
Bike furniture design

5 octobre 2011 Com (3) Vues: 1820 Commercialisés

Aquaduct : pédaler pour filtrer l’eau

Aquaduct, velo pour filtrer l'eau
Mobile filtration system: bike prototype
Début 2008, ce drôle d’engin a remporté le concours international Innovate or Die lancé par Specialized et Google. Conçu pour se rendre sur les points d’eau et la purifier en pédalant (voire à l’arrêt grâce à un mécanisme spécifique), Aquaduct est destiné à l’origine aux pays émergents…

… dont on peut se demander toutefois comment ils pourraient acquérir pareil équipement. Le studio Ideo ne donne pas non plus d’autres détails concernant le remplacement du système de filtrage par exemple. Quoi qu’il en soit, la guerre de l’eau ne fait que commencer, et cet outil reste une très bonne idée qui va au-delà du but humanitaire et amène à une vraie réflexion. Peut-être que certains bricoleurs ont déjà testé leur propre version ?
Plus de détails sur le fonctionnement (en anglais).

,

3 commentaires
  1. […] Début 2008, ce drôle d'engin a remporté le concours international Innovate or Die lancé par Specialized et Google. Conçu pour se rendre sur les points d'eau et la purifier en pédalant (voire à l'ar…  […]

  2. L’article et ses sources ne mentionnent qu’un filtre à charbon actif… Ce serait très insuffisant – ça ne purifie qu’une eau déjà potable et en prime c’est un consommable. Un filtre céramique, du genre de ceux qu’on trouve dans les pompes Katadyn serait nettement mieux adapté – j’ai bu de l’eau sortie de ces filtres que j’avais puisé dans des rivières Africaines boueuses !

    La question des filtres mise à part, j’adore le concept: m’étant maintes fois épuisé à pomper à la force des bras pour sortir quelques litres d’eau potable, l’intérêt de l’utilisation de pédales est évident. Et quand on voit les kilomètres parcourus, la combinaison avec le transport à vélo est parfaite.

    Seul grave problème, comme vous le mentionnez: c’est financièrement inabordable, de très loin… Le système concurrent est le bidon d’huile recyclé en container à eau porté sur la tête !

  3. Johann dit :

    Merci pour ces précisions ! L’idée mérite en effet d’être développée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *