MENU
Fabrication casque de velo
Bicycle animation by Lee Doo

16 octobre 2012 Com (2) Vues: 1803 Concept bikes

Zweistil, le vélo qui se couche…

Zweistil, velo couche concept
… c’est l’idée des designers allemands Stefan Wallmann et Daniel Knüpfer. Zweistil propose en effet deux géométries : classique pour rouler en ville, avec une position redressée confortable (malgré un cintre placé très en hauteur)…

Convertible recumbent bike

… et une position de vélo couché pour de plus longues virées, le porte-bagage devenant dossier pour le cycliste :

Velo couche au design transformable
Leur souhait originel consistait en effet à proposer une nouvelle façon de se déplacer par l’énergie humaine, plus propre donc, mais surtout pour inciter tout un chacun à délaisser sa voiture. Un moteur électrique intégré au moyeu avant est prévu pour assister le pédalage, la batterie étant contenue dans le porte-bagages / dossier. La direction est rendue possible via un système de câbles; la transformation s’effectue quant à elle à l’aide de manettes sans devoir s’arrêter (cela vous rappellera peut-être ce projet), transformation possible puisque les deux créatifs ont créé un prototype fonctionnel…

Velo a geometrie variable

Un vélo à géométrie variable dont on peut découvrir la métamorphose dans cette courte vidéo :

Si la cinématique reste compliquée tout comme l’esthétique de cet engin, le Zweistil combine deux usages bien différents du vélo. Position droite et empattement court pour la ville, pédalage et empattement allongés pour les sorties extra urbaines.
Une prouesse technique qui, ici, semble simple à mettre en œuvre. Une hybridation suffisante pour oublier la voiture ?
Adeptes des vélos couchés, qu’en dites-vous ?

, , ,

2 commentaires
  1. […] … c'est l'idée des designers allemands Stefan Wallmann et Daniel Knüpfer. Zweistil propose en effet deux positions : classique pour rouler en ville, et couchée pour de plus longues virées. Leur s…  […]

  2. […] Zweistil est concept bike à géométrie variable : une position droite pour la ville ou une position allongée de vélo couché pour de plus longs trajets…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *