MENU
Fabrication velo titane Nevi
Essai des jambières Rainlegs par le blog Velo et Design

4 mars 2014 Com (6) Vues: 3985 Solutions urbaines

Un parking à vélos souterrain…

Parking souterrain velos ecocycle

Ecocycle underground station

Nommé ECO Cycle, ce parking à vélos souterrain est localisé à Tokyo, au Japon. Développé par la société Giken, il peut contenir jusqu’à 204 bicyclettes dans un large panel de dimensions et poids. Préfabriqué, antisismique, ce type de parking a été conçu de manière à ce que l’espace ordinairement utilisé pour des stations de vélos soit libre pour d’autres activités, faciliter l’accès des secours et alléger l’environnement urbain. En ce qui concerne les usagers, le fonctionnement est simple : un petit boîtier électronique est fixé sur la fourche du vélo. Une fois placé sur le rail et détecté par des capteurs, ce dernier est conduit dans le parking. Pour le récupérer, il suffit d’apposer sa carte d’abonnement sur la station. Tout est audioguidé, facilitant les opérations.

Station velo en sous sol

Si l’infrastructure semble importante (bien que Giken mette en avant la modularité de ce parking), l’idée est séduisante. Plus de problème de vol, de dégradation, protection contre les intempéries, automatisation, stockage conséquent, diminution de l’encombrement au sol… Cela peut sembler impressionnant, et pourtant le système fonctionne. En voici la preuve :

ECO Cycle rappelle ainsi le Bikedispenser par ses avantages, ce dernier restant toutefois de plain pied.
Pourrait-on imaginer un tel parking chez nous ?

6 commentaires
  1. JoMonDesign dit :

    Super, ton vélo est a l’abri de la pluie et du vol. On en aurait bien besoin sur Dijon. A quand se genre de chose chez nous? Certainement en l’an 2563.

  2. Superbe ! Quel est le débit d’entrée/sortie ? J’ai un petit peu peur que ça bouchonne aux heures de pointe…

  3. Johann dit :

    A peine une trentaine de secondes pour récupérer son vélo, ce n’est pas si long.

  4. […] Cela peut sembler impressionnant, et pourtant le système fonctionne. En voici la preuve : Nommé ECO Cycle, ce parking souterrain est localisé à Tokyo, au Japon. Développé par la société Giken, il p…  […]

  5. […] Cela peut sembler impressionnant, et pourtant le système fonctionne. En voici la preuve : Nommé ECO Cycle, ce parking souterrain est localisé à Tokyo, au Japon. Développé par la société Giken, il peut contenir jusqu’à 204 bicyclettes dans un large panel de dimensions et poids (celle-ci ne conviendra pas…). Préfabriqué, antisismique, ce type de parking …  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *