MENU
Potence de velo a lumiere integree
Wheelight, upcycled wheel lamp

13 juillet 2016 Com (0) Vues: 2261 Concept bikes

Pédalez pour vous reposer !

Velo de course electrique concept

Drôle de titre, n’est-ce pas ?
Pour autant, c’est en substance ce que propose l’anglais Fraser Leid avec son concept bike La Cinetica pour Pirelli.
Un vélo qui impressionne par son style, pour commencer : un cadre brut à base de profilés rectangulaires, un tube de selle transparent, une roue avant sans moyeu et une arrière toute aussi spéciale, une transmission étrange…
Et c’est justement cette transmission qui nous intéresse ici, à l’arrière mais également à l’avant du vélo !

Pirelli bicycle la Cinetica

En effet, si pédaler propulse classiquement le cycliste, cela permet aussi d’emmagasiner de l’énergie ! La roue arrière en acier et carbone génère du courant électrique via son moyeu qui va charger un condensateur (comme un flash d’appareil photo) situé sur cette même roue. Et lorsque le besoin se fera sentir, l’on pourra utiliser cette énergie pour faire avancer le vélo sans avoir à pédaler… Une aide pour le pilote qui va jusqu’à transformer la géométrie du vélo :

Velo de route a recuperation de energie

La roue avant de La Cinetica passe ainsi sous le cintre, entraînée par cette seconde transmission au travers d’un système de galets relié au moteur. Une originalité qui paraît bien complexe au regard des solutions actuelles
Un condensateur délivrant l’énergie emmagasinée pendant un laps de temps plus ou moins bref, on aurait guère le temps de se reposer contrairement à un système avec batterie qui dans tous les cas le transforme en vélomoteur (alternatif)…
Pour découvrir d’autres images sur ce projet, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *