MENU
Velo pour visibilite de nuit
Fabrication VTT Caminade

17 novembre 2014 Com (9) Vues: 2335 Matériel / Équipement

[PROJET] Vos pièces de vélo personnalisées !

Bouchon de valve original en impression 3D
Reconnaissez-vous cette photo ?
Elle a été postée hier sur la page Facebook de Vélo et Design, et l’objet qu’elle représente, à savoir un bouchon de valve imprimé en 3D m’a donné une idée : voudriez-vous aussi avoir des bouchons de valve perso ?
Et, plus largement, des pièces personnalisées ?

Si oui, faites-le moi savoir en commentaire ici ou sur Fb pour quel type de pièce, et je verrai ce que je peux faire…

9 commentaires
  1. Je vois bien un marché pour des selles personnalisées. Le client s’assoit sur un scanner à plat et expédie l’image résultante au producteur qui lui imprime en 3D la selle parfaite. Idem pour les poignées de guidon.

  2. Johann dit :

    Merci pour ce premier retour. Les grips perso, je ne crois pas que ce soit une bonne idée : les mains n’ont jamais la même position en roulant (plat, danseuse, freinage), et assigner une position aux doigt deviendrait une contrainte. C’est d’ailleurs pour ça que les grips dits ergonomiques se résument à un méplat pour reposer la paume. En revanche, la selle personnalisée est une excellente idée. On a tous au moins une fois entendu dire « je n’aime pas le vélo parce que ça fait mal au c** ». D’où l’intérêt des couvre selles en gel. A étudier !

  3. D’accord pour les grips – d’ailleurs j’utilise un guidon ‘bretzel’ pour pouvoir changer de position régulièrement et retarder ainsi fatigue et inflammations.

    Pour la selle, le gel est une horreur ergonomique malheureusement populaire, tout comme les matelassages – une bonne selle est plutôt dure… La selle dure est injustement clouée au pilori alors qu’elle n’est pour rien au problème. La magie d’une bonne selle est que les os des fesses (les ischions) doivent être exactement posés sur le bon endroit de la selle – ça tient autant de la forme de la selle que de sa position (dépendante des dimensions du cadre et de la position de la selle sur son rail). La selle sur mesure peut contribuer à la solution – surtout si on la livre avec une fiche expliquant comment la régler.

    Après, la question est de savoir si la variété des dimensions est telle qu’une fabrication sur mesure est plus compétitive que l’investissement dans une petite collection de moules à injection. C’est peut-être le cas pour une première phase d’exploration du marché où on apprendra quelles sont les tailles les plus courantes afin de lancer une gamme plus accessible couvrant les dimensions les plus courantes pendant que les autres pourront continuer à se tourner vers le sur-mesure.

    Il faudra aussi prévenir les clients que les vitres de scanner à plat ne supporteront pas leur poids s’il s’asseyent dessus entièrement…

  4. Johann dit :

    Un scanner 3D fera l’affaire. En imaginant une impression 3D personnalisée, son coût sera fonction du temps d’impression ainsi que du matériau utilisé. Cela n’intéressera peut-être pas le pratiquant lambda mais plus le sportif, amateur ou confirmé (les prestations d’études posturales pour géométrie de vélo sur mesure se sont beaucoup développées).

  5. artefactzclaire dit :

    Chouette initiative!

    Moi, j’adorerais décorer mes cale-pieds. Les modèles ne varient pas des masses (en même temps, il n’y a pas 36.000 moyens de caler ses pieds) mais j’aimerais voir plus de ciselage au niveau des branches, ou du tressage, ce genre de trucs.

    Le problème étant de garder la même solidité, évidemment 🙂

  6. On t’as jamais dit que les cale-pieds étaient dangereux ? 😉
    Merci pour ta réponse. Peut-être plus compliqué en impression 3D, mais il y a des idées autour de la pédale.

  7. artefactzclaire dit :

    En fixie et singlespeed, on n’a pas le choix :p

    Sinon, il y a aussi les accessoires pour le cycliste. Comme les pinces à pantalon, bracelets réfléchissants ou quoi. J’étais tombée sur un magasin de design qui vendait ceci, je trouvais ça assez sympa:
    http://4.bp.blogspot.com/-ziPZZdqsdtk/TcEg7ZCu1zI/AAAAAAAAAFQ/RVHtRZmScIc/s1600/windrider.jpg

  8. Johann dit :

    Je roule en singlespeed en pédales plates, ça me suffit…
    Oui, j’avais écrit un article sur ces pinces à pantalon. C’est une idée : il y a le vélo, mais aussi l’équipement du cycliste…

  9. Nicolas dit :

    Pour ma part je suis pour car je fais que ça , je fait mon bike et je le personnalise. Bouchon et optique …
    http://img15.hostingpics.net/pics/916126phare.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *