MENU
Casque de velo en bois
Fake rider

28 juin 2016 Com (0) Vues: 2098 Commercialisés

MC2, le vélo 8 en 1 !

Velo 3 en 1

Lundi : tiens, je vais rouler en cruiser.
Mardi : je suis fatigué, je prends le vélo couché.
Mercredi : en forme aujourd’hui, ce sera vélo sport !
Et si ces différentes activités étaient possibles avec le même vélo ? Chiche !

MC2 bike, velo modulable

Voici le MC2, pour Multi Configuration Cycle. Plus qu’un pari technique fou, ce vélo est bel et bien commercialisé. Conçu par Jing Che et Quoc Bao Dang de l’entreprise IDSG Engineering and Trading (Singapour), cet engin n’a pas de chaîne mais possède un ingénieux système de freinage hydraulique aux gaines détachables : « plus qu’à » prévoir un cadre modulable…
Pour les amateurs de technique, le voici en détail avec la procédure pour transformer le MC2 :

Si cela peut sembler fastidieux, il ne s’agit finalement que de manipuler différents leviers rapides pour modifier la géométrie du cadre, et d’agir sur quelques vis pour adapter les éléments nécessaires. On notera ainsi la selle suspendue à parallélogramme déformable… et peut-être avez-vous remarqué le double frein à disques sur la même roue ! Une contrainte nécessaire puisque ce moyeu intègre une micro boîte à deux vitesses et la roue libre dont on peut découvrir le fonctionnement dans cette vidéo.
Si le MC2 n’est aujourd’hui configurable qu’en trois positions (et un mode replié), il est prévu jusqu’à huit versions dans les années prochaines telles des mises à jour selon Jing Che…

Velo au cadre configurable

Un vélo qui n’a pas fini de surprendre donc ! Et qui n’est pas donné… A 6000$ l’ensemble, il va falloir convaincre ! La technicité a un coût, de même que les matériaux employés (aluminium, carbone) et le nombre de pièces peut facilement faire monter la facture. Avec son concept Lego, le MC2 pousse la modularité à l’extrême avec une géométrie variable à l’envie… mais quand on voit le nombre de réfractaires au vélo à assistance électrique (« un vélo, c’est deux roues, un cadre, point »), on peut se demander quel public sera touché par une monture aussi particulière…
Si vous en faites parties, faites signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *